• Connexion
TOP 20 : Les serpents les plus agressifs du monde
Publié le 13/11/2018

EnvironnementIndonésie

Twitter Facebook 660 partages

Un véritable cauchemar ondulant pour certains, une passion dangereuse pour d'autres, le serpent est l'un des animaux les plus craints sur notre planète. On compte près de 3500 espèces de ce reptile qui peut aussi bien vivre sur terre que dans les mers et océans du globe. Le nombre de décès causés par des morsures de serpents est estimé à 125 000 par an, dont la grande majorité en Afrique et en Australie. Si les dents acérées du serpent sont sa principale arme, il maîtrise d'autres techniques, toutes aussi efficaces, comme la constriction et le camouflage qui font de lui l'un des plus redoutables et redoutés rampant sur Terre.

  • Twitter
  • Facebook
  • Le cobra royal
    Le cobra royal

    Le plus long serpent venimeux du monde est aussi une star en Inde. Présent dans nombreux spectacles de rue où il réagit au son d'une flûte. Cruelles, ces représentations sont une torture pour l'animal qui se voit arracher ses dents avant d'être enfermé dans un cabas. Son taux de venin fait partie des plus élevés au monde, jusqu'à 421 mg. Ces morsures sont pourtant très rares puisqu'il a tendance à éviter les humains. Cependant, en cas de morsure, le décès est presque instantané.

  • Le mamba noir
    Le mamba noir

    Ne vous y trompez pas, le mamba noir n'est pas reconnaissable parce qu'il est tout noir. Il peut être gris, brun, noir ou beige mais l'intérieur de sa gueule restera toujours noir, d'où son nom. Il est l'un des plus dangereux du monde et fait de nombreuses victimes, chaque année, en Afrique. On peut le retrouver sur une ligne entre l'Ethiopie et l'Afrique du Sud. Sa morsure provoque une asphyxie en seulement 2 heures et, si le patient n'est pas traité en moins d'1h30, il décède. Il est aussi le serpent le plus rapide du monde avec une pointe de vitesse à 23 km/h. Pouvant mesurer jusqu'à 4 mètres, il a un comportement agressif et n'a aucune crainte de l'Homme.

  • L'anaconda
    L'anaconda

    L'anaconda vert est le plus long serpent du monde. Les femelles peuvent mesurer jusqu'à 8 mètres tandis que les mâles imposent leur 5 mètres de long dans les forêts amazoniennes. Ces carnivores ont pour technique, comme le boa, d'étouffer leur adversaires par constriction avant de les engloutir entièrement.

  • Le python birman
    Le python birman

    Capable de s'adapter à des alligators, le python birman est bien connu de la génération 90 puisqu'il a été adapté au cinéma par Kaa dans Le livre de la jungle. Aujourd'hui introduit aux États-Unis, il se retrouve surtout en Asie de l'Est : Birmanie, Chine, Cambodge, Laos, Vietnam et Bangladesh. Pouvant mesurer jusqu'à 6 mètres de long pour 100 kilos, il n'aime pas les Hommes mais ne les crains pas pour autant.

  • La vipère de Russel
    La vipère de Russel

    Parmis les plus grands meurtriers d'Inde, la vipère de Russel comptabilise près de 15 000 morts par an. Sa douleur est la plus vive et la plus douloureuse du règne reptilien et provoque des hémorragies internes puis des nécroses. Absolument pas craintive, elle n'hésitera pas à vous sauter dessus si vous approcher un peu trop près.

1

De nombreux peuples, à travers l'histoire, ont érigé le serpent au titre de divinité. Craint et respecté, le reptile le plus représenté au monde a su s'adapter à son environnement et sait composer avec l'Homme. Estimé entre 50 000 et 125 000, le nombre de décès dus au rampant ne réduit pas. Si les deux continents les plus touchés par les attaques de crotales sont l'Australie et l'Afrique, aucun pays du globe n'est à l'abri de l'attaque d'une des 3500 espèces aujourd'hui recensées sur notre belle planète. Dangereux par son venin, sa puissance, sa discrétion, les techniques du serpent sont myriades. Même mort, le serpent peut mordre durant encore près d'une heure grâce à ses réflexes post-mortem. Soyez vigilant car, si sa beauté n'a d'égale que son intelligence, nous ne pourrions que vous conseiller de toujours vous promener avec prudence lors de vos visites sur les territoires de ces magnifiques et cruelles créatures. Voici, pour vos mirettes, 20 des serpents parmis les plus dangereux au monde.