• Connexion
7 canyons à visiter en dehors de l'Arizona
Publié le 10/03/2016 Modifié le 18/10/2017

NatureEtats-Unis

Twitter Facebook 273 partages

Malgré les idées reçues, le célèbre Grand Canyon n'est ni le plus profond, ni le plus large des canyons terrestres. Moins renommés, ces sept canyons n'ont pourtant pas à rougir de la comparaison avec le géant américain.

  • Twitter
  • Facebook
  • Bryce Canyon, Etats-Unis
    Bryce Canyon, Etats-Unis

    Situé dans l'Utah, état voisin de l'Arizona, on pourrait croire que le Bryce Canyon souffre de la concurrence. Bien que plus petite que le Grand Canyon, cette formation géologique à des atouts à faire valoir. Au delà de ses couleurs orangées, l'endroit possède la plus grand collection de cheminées de fées, de magnifiques piliers sculptés par les éléments.

  • Waimea Canyon, Hawaï
    Waimea Canyon, Hawaï

    Situé sur l'île de Kauai à Hawaï, le Waimea Canyon associe reliefs et superbes dégradés de couleur ocre. Avec ses 22 kilomètres de long et 16 kilomètres de largeur, on le surnomme le "Grand Canyon du Pacifique".

  • Canyon de Colca, Pérou
    Canyon de Colca, Pérou

    Au Pérou, le Canyon de Colca a de quoi donner le vertige. Avec ses 3400 mètres de profondeur par endroit, il est deux fois plus profond que le Grand Canyon. Aussi, l'incroyable relief a pour particularité d'être le terrain de chasse du condor des Andes.

  • Canyon de Charyn, Kazakhstan
    Canyon de Charyn, Kazakhstan

    Au Kazakhstan, près de la frontière avec la Chine, le Canyon de Charyn n'est pas plus grand que la moyenne mais se démarque par la beauté de ses paysages. En effet, une partie de ce canyon est appelée la "Vallée des Châteaux" du fait de ses incroyables formations rocheuses qui rappellent les créneaux des châteaux forts médiévaux.

  • Copper Canyon, Mexique
    Copper Canyon, Mexique

    Localisé dans le Nord-Ouest du Mexique, le Copper Canyon dispose de paysages à couper le souffle. Plus profond mais aussi plus large que le Grand Canyon, une balade sur les hauteurs de la vallée promet des sensations fortes.

1

Attirant plus de quatre millions de visiteurs par an en Arizona, le Grand Canyon est sans conteste la gorge la plus visitée. Le canyon creusé par le fleuve Colorado est la formation géologique de ce type la plus étendue du monde, mais n'en est pas pour autant la plus large ou la plus profonde.

A d'autres endroits moins connus, plusieurs canyons rivalisent avec leur cousin américain grâce à leurs dimensions ou bien leur beauté. Du canyon de Colca au Pérou et son incroyable profondeur, jusqu'au Waimea Canyon à Hawaï et ses dégradés de couleurs, il n'est pas nécessaire de se rendre dans le Sud-Ouest des Etats-Unis pour s'émerveiller devant l'œuvre de mère nature.

à lire aussi

Un sauvetage émouvant dans un canyon de l'Arizona