• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
Guide des endroits à visiter si vous êtes fans d'Harry Potter
Publié le 12/08/2020

CultureRoyaume-Uni

Twitter Facebook 4415 partages

Phénomène incontestable, Harry Potter a su ensorceler un tas de "moldus" depuis sa création. Aujourd'hui, le sorcier, devenu le plus célèbre de la planète, a laissé ses marques partout dans le monde, de Londres à l'Écosse en passant par les États-Unis. Au programme : parcs d'attractions, zoo, lieux de tournage, châteaux magiques... Voici un petit guide touristique des lieux de tournage et de pèlerinage du monde d'Harry Potter.

Passer une nuit à l'hôtel Georgian House à Londres

Passer une nuit à l'hôtel Georgian House à Londres
© sharknose/123RF

Le voyage commence à Londres, le point de départ du jeune sorcier. L'hôtel Georgian a recréé deux chambres aux couleurs de Gryffondor, "Wizard Chambers", dignes des décors de Warner Bros Studio. Pour rendre le séjour magique, desfioles de potion, des chouettes, grimoires et même des chaudrons ornent les pièces. Des tapisseries aux coffres, tout est soigné dans le moindre détail . Illusion garantie ! L'hôtel, qui a vu le jour en 1851, se trouve à quelques minutes de Victoria Station. Moins magique, pour une nuit, il faudra débourser plus de 300 livres.

L'école de magie à Czocha en Pologne

L'école de magie à Czocha en Pologne
© arturhenryk/123RF

Direction la Pologne : l'école de magie occupe le château de Czocha. Véritable réplique de l'école des sorciers Poudlard, elle permet aux fans de vivre une expérience à part entière et immersive. Dès votre arrivée, les voyageurs sont répartis dans l'une des 5 maisons de l'école : Durentius, Molin, Sendivogius, Libussa ou Faust. Vous aurez le droit ensuite à un bal de bienvenue qui vous rappellera sans doute celui du Tournoi des Trois Sorciers. Les jours qui suivront, vous assisterez aux cours dont la défense magique, l'alchimie ou bien la divination. Ce jeu de rôle géant polonais va vous transporter au-delà de l'imaginaire.

Devenir joueur de Quidditch

Devenir joueur de Quidditch
© adwo123/123RF

300 équipes de Quidditch sont recensées à travers le monde. Ce sport a été un peu modifié puisque nous n'avons malheureusement pas de pouvoirs magiques. Ainsi, il est pratiqué sur la terre ferme. Chaque joueur doit tenir un balai comme s'il volait. Pour information, l'équipe de France a été sacrée championne d'Europe en 2015. Si vous souhaitez rejoindre une équipe, cette carte recense toutes les équipes de France.

La maison des reptiles au Zoo de Londres

La maison des reptiles au Zoo de Londres
© princeofdjame/123RF

C'est l'une des grandes scènes du premier épisode de la saga. Harry découvre dans un zoo londonien qu'il peut parler et comprendre les serpents. Par un excès de colère, le sorcier libère le python en faisant disparaître la vitre du vivarium. Pour se rendre dans ce zoo, il faudra aller dans le parc Regent's Park au nord de Londres (le prix est d'environ 30 livres par adulte et 22 livres par enfant). Au-delà du reptilarium, le zoo vaut le détour et abrite plus de 650 espèces.

Des parcs Harry Potter

Des parcs Harry Potter
© russell102/123RF

Partez en Amérique et plus précisément dans les parcs Universal Studios à Orlando en Floride. L'immersion est immédiate ! Le décor est époustouflant et les attractions, dédiées aux sorciers, sont plus dingues les unes que les autres. Imaginez-vous voler à dos d'hippogriffe ou faire face au dragon de Gringotts. Deux autres parcs se trouvent à Osaka, au Japon, et à Hollywood.

Le quai 9 ¾ à la gare de King's Cross

Le quai 9 ¾ à la gare de King's Cross
© madrabothair/123RF

Lieu incontournable et facile à trouver : le quai 9 ¾ à la gare de King's Cross à Londres. C'est en traversant ce mur que les jeunes sorciers se rendent sur le quai du Poudlard Express. Un chariot a été installé dans le mur pour vous donner l'illusion de faire partie de ce monde. Non loin, on y retrouve un magasin, qui reste forcément dans le thème d'Harry Potter.

Warner Bros Studio à Londres

Warner Bros Studio à Londres
© zhangyuangeng/123RF

Le Warner Bros Studio à Londres est un lieu immanquable ! On y découvre des décors, des costumes et même des accessoires comme les baguettes. Vous allez être surpris par les détails et secrets du tournage. Franchissez les portes du château pour vous rendre dans la cabane d'Hagrid ou même dans la salle commune des Gryffondor, unne vraie immersion dans le monde de la magie. Pour information, le Studio ouvrira ses portes le 20 août avec de nouvelles mesures sanitaires à respecter. On pourra découvrir le tout nouveau décor du Studio Tour, A Celebration of Slytherin. Il s'agit du Grand Hall décoré aux couleurs de Serpentard avec une installation de près de 8 mètres de long avec d'imposants murs de pierres et des accessoires pour le plus grand plaisir des Potterheads.

Un parcours spécial Moldu

Un parcours spécial Moldu
© iakov/123RF

Des agences de voyages, comme Visitbritainshop.com, se lancent dans le voyage à thème avec Harry Potter. Des tours pour les ?moldus?, ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des pouvoirs magiques, sont proposés. Ces agences font le tour des lieux cultes des livres et des films.

Le viaduc de Glenfinnan en Écosse

Le viaduc de Glenfinnan en Écosse
© martinm303/123RF

Partons désormais en Écosse où de nombreux sites en lien avec le monde du jeune sorcier peuvent être visités. Cette photo vous rappelle quelque chose ? Il s'agit bien du Poudlard Express ! Ce site majestueux se trouve précisement àGlenfinnan. Il est possible de réserver sa place dans le train à vapeur jacobite, qui voyage de Fort William à Mallaig, le long de la West Highland Line.

La banque des sorciers

La banque des sorciers
© Wikicommon- Rochard Rogerson

Dans Harry Potter à l'école des sorciers, un lieu mythique est resté dans les mémoires des plus grands fans : la banques de Gringotts. Cet endroit existe réellement et se trouve à Londres. Il s'agit de l'Australia House où les prises de vues intérieures de la banque des sorciers dirigée par les gobelins ont eu lieu. Pour l'anecdote, cet endroit fut inaugurée par le roi George V en 1918 et accueille aujourd'hui la Haute Commission australienne. Cependant, le bâtiment n'est pas ouvert au public, mais il est tout à fait possible d'admirer l'extérieur.

Château d'Alnwick

Château d'Alnwick
© bnoragitt/123RF

Nous vous emmenons dans le château d'Alnwick en Écosse. De nombreuses scènes de la saga Harry Potter y ont été tournés à cet endroit, comme le premier cours de vol initié par Madame Bibine. Pour anecdote : ce château est le deuxième plus grand château inhabité d'Angleterre. Pour s'y rendre, on peut soit emprunter le bus à Alnwick ou bien suivre la direction de Northumberland. L'entrée du château est d'environ 15 livres pour un adulte et 8 livres pour un enfant.

Le chemin de traverse à Londres !

Le chemin de traverse à Londres !
© bwzenith/123RF

Pour trouver cet endroit emblématique, il suffit d'aller au marché couvert de Leadenhall Market, non loin du London Bridge. Ce n'est pas réellement le même que celui qui se trouve au Warner Bros Studios. Néanmoins, certaines prises de vue ont été faites ici avec son architecture victorienne époustouflante. Dans ce même endroit, vous pourrez y découvrir la fameuse entrée du Chaudron Baveur. Ne soyez pas surpris, derrière cette porte se trouve un opticien.

Les autres scènes du château

Les autres scènes du château
© lightspire/123RF

C'est le symbole du monde des sorciers : l'école Poudlard ! En réalité, des scènes ont été tournées un peu partout en Angleterre ainsi qu'en studio. La cathédrale de Gloucester a servi pour des prises de vue en intérieur. Vous reconnaîtrez facilement les moments tournés à l'abbaye de Lacock. Il s'agit des fameux cours de potion du professeur Rogue.
Le collège de l'Université d'Oxford a été le symbole du rejet du pauvre Harry. Les jeunes sorciers portent, pendant la Coupe de Feu, des badges ridiculisant le héros. Arrêtez-vous enfin à la cathédrale de Durham qui est un mini Poudlard sous certaines formes. Elle a été utilisée pour ses intérieurs et extérieurs.

Plusieurs sites à Londres

Plusieurs sites à Londres
© dade72/123RF

Le pont du Millenium à Londres est l'un des endroits à découvrir. Souvenez-vous, les Mangemorts le détruisent dans le Prince de Sang-Mêlé. Dans le nord de la capitale anglaise, sur Claremont square (quartier Islington), les façades devraient également vous rappeler quelque chose ! Les scénaristes se sont inspirés des lieux pour créer en studio le fameux square Grimmaurd où se trouvent la maison du parrain d'Harry et le quartier général de l'Ordre du Phoenix. Autre site incontournable : Piccadilly Circus, théâtre d'une palpitante scène des Reliques de la mort.
De passage à Londres ? Découvrez les autres escapades à ne manquer sur la carte ci-dessous (source : Londressecret.com)

Chez les Malefoy

Chez les Malefoy
© johnson175/123RF

Le voyage magique du côté sombre se déroule à Hardwick Hall, en plein centre du Royaume-Uni. Cet endroit fut le décor des scènes extérieures du manoir des Malefoy, dans Les Reliques de la Mort. L'intérieur a été reconstitué en studio.

Petit escale au Bad Owl Coffee

Potterheads, get excited! There's a new Harry Potter coffee shop serving butterbeer lattes. ???? Read all about it on POPSUGAR.com.au REGRAM: @saddiebutbaddie

Une photo publiée par POPSUGAR Australia (@popsugarau) le

Des lieux plus insolites que les autres ont ouverts un peu partout dans le monde. C'est le cas au Nevada où les clients peuvent venir siroter leur café dans un endroit bien spécial au Bad Owl Coffee. Vous avez toujours rêvé de goûter la Bièrraubeurre, alors n'hésitez plus !

Un peu de magie au Canada

Partons un peu plus au nord, au Canada. Le café, le Lockhart, du nom du « séduisant sorcier » est ouvert à Toronto. Vous pourrez y apprécier des cocktails aux noms bien familiers, comme le Shacklebolt.

Tonight is Board Game Night with @tablesbgs !! Starts at 6:00pm. Our fans really take the most creative shots! Many thanks to @lavendersaltlettering for this photo! Come down and relax and free your mind with lattes, beer, wine, and fun board games! #tablesbgs #badowlcoffee #espressopatronum #boardgames #coffeeshop #coffee #coffeelover #coffeevibes #coffeeculture #potterlover #muggles #hendersonnv #lasvegas

Une photo publiée par BAD OWL COFFEE (@badowlcoffee) le

...always... ???????????? #thelockhart #harrypotter #nerdlife #snapchatfilters #harry #always #midnightmagic @thegorgborg @delaprem @xandaenerys #celebrateharrypotter #thelockartto

Une photo publiée par Zsa-Zsa (@crocifixia) le

Le bar Platform 1094 de Singapour

À Singapour, des cocktails « Coupe de Feu » attendent les plus téméraires ! Platform 1094 est un bar thématique à l'effigie du monde magique. Rien de plus simple, prenez du Bacardi, rajoutez du Curaçao, enflammez et jetez de la cannelle dessus. Le breuvage s'embrase comme par magie. Pendant quelques secondes vous ne serez plus un moldu !