• Connexion
Alerte sismique : plus de 700 séismes en seulement 2 semaines à Mayotte
Publié le 03/06/2018

SécuritéMayotte

Twitter Facebook 441 partages

Mayotte tremble ! Depuis le 10 mai dernier, cette île située dans l'océan Indien est en proie à de nombreux tremblements de terre. On en compte 700 en seulement deux semaines. Cette activité sismique soutenue est loin d'être rassurante. Qu'en est-il sur place ? Jusqu'à quand cela va-t-il durer ? Les dégâts sont-ils importants ?

Depuis le 10 mai dernier, les mahorais sont inquiets. En effet, en seulement deux semaines, Mayotte, territoire français situé à 8000 kilomètres de la Métropole, brave des séismes à répétition. 700 ont été enregistrés depuis cette date. C'est une situation inédite que connait actuellement Mayotte. D'après France Info, le dernier séisme daterait de 1993 et avait atteint une magnitude de 5.3 sur l'échelle de Richter.

Le record a donc été battu le mardi 15 mai, avec une secousse enregistrée à 5.8 sur l'échelle de Richter.

Mayotte, au coeur de l'océan Indien

Mayotte, au coeur de l'océan Indien
© fotoember/123RF

Fort heureusement, les 700 tremblements de terre ne sont pas si violents. Sur 700, une dizaine a dépassé une magnitude de 5 sur l'échelle de Richter, 200 ont été supérieurs à 3, et le reste enregistré comme de micro-secousses. Si la l'intensité des tremblements de terre se veut assez faible, il ne faut tout de même pas prendre cette situation à la légère.

En effet, la population n'est pas habituée à ce genre de phénomène. L'information et, et surtout la formation des populations face à ce genre d'aléa sont des éléments importants lors de la mise en place d'un plan séisme.

Le Plan séisme est un programme de prévention destiné à réduire la vulnérabilité des personnes et des biens au risque sismique. Un point à renforcer donc dans cette situation puisque les habitants de l'île ne savent pas comment réagir face à ses séismes à répétions.

De plus, nous sommes en droit de nous demander si les constructions de l'île sont faites pour supporter ses séismes. En comparaison, les territoires souvent touchés par les séismes, comme le Japon par exemple, adaptent leurs bâtisses et buildings aux aléas sismiques. Est-ce le cas pour Mayotte ? Sur place, certains observent des fissures sur certains bâtiments et quelques écoles sont temporairement fermées « à titre préventif ».

L'origine des séismes est-elle volcanique ?

L'origine des séismes est-elle volcanique ?
© fotoember/123RF

Pour l'heure, l'agence française compétente sur les séismes ne peut confirmer l'origine de ces séismes : tectonique, volcanique, ou les deux.