• Connexion
On vous révèle l'histoire cachée de cet avion abandonné en Islande
Publié le 16/06/2018

InsoliteIslande

Twitter Facebook 311 partages

Certains ont peut-être déjà vu un cliché de cette carcasse d'avion gisant sur une plage en Islande. Les plus chanceux s'y sont rendus et l'ont vue de leurs propres yeux. Sur place, le spectacle est saisissant. Mais que fait cet avion abandonné, au milieu de nulle part, sur une plage au sud de l'Islande ? Le mystère est percé, et nous allons vous raconter son histoire.

Non loin de Vik, dans le sud de l'Islande se trouve une scène digne d'un film apocalyptique. Sur une plage de sable noir qui s'étend à perte de vue, la carcasse d'un avion gît sur le sol. Vestige d'un crash aérien qui ne date pas d'hier, l'avion est laissé là, à l'abandon, démuni face à la nature islandaise. Et en Islande, Mer nature ne fait pas de cadeau. Très instable, le climat islandais est très changeant.

Les éléments de la nature se déchaînent en Islande. C'est aussi ça qui fait la beauté du pays. Mais en ce qui concerne la carcasse de l'avion, le paysage sombre et dure rajoute à la scène une dimension dramatique plus que palpable. C'est encore pire lorsque tout est recouvert de neige !

Une scène digne d'un film apocalyptique

Une scène digne d'un film apocalyptique
© Mario Ziebart/123rf

Mais quelle est l'histoire cachée derrière cette carcasse ? Est-elle aussi effrayante qu'elle semble paraître ?

Et bien non ! C'est en 1973 que cet avion de l'US Navy fut contraint d'atterrir en urgence sur la plage de Sólheimasandur, alors qu'il venait d'acheminer du matériel militaire en Islande. Ne pouvant plus maintenir son altitude de croisière à cause de son poids et par manque de carburant, l'appareil est forcé de se poser.

Loin d'être un accident spectaculaire, l'avion est resté bloqué sur la plage et impossible de le déplacer après ça. Les années sont passées, et depuis, les autorités n'ont pas jugée nécessaire de le démonter pour l'enlever de la plage. Surtout qu'aujourd'hui cette carcasse d'avion est devenue une véritable halte touristique.

Sous une aurore boréale, le monstre de fer !

Sous une aurore boréale, le monstre de fer !
© Suranga Weeratunga/123RF

Peu connu il y a de ça quelques années, ce Douglas DC-3 de l'US Navy est vite devenu une attraction touristique dans la région sud de l'Islande. Il y a encore 5 ans, il fallait connaître la géolocalisation exacte de l'avion pour s'y rendre. Aujourd'hui, depuis la route n°1 (la route principale islandaise), on trouve un parking où se garer, et un chemin tracé au sol pour rejoindre la plage.

En revanche, le spectacle se mérite. Il est interdit d'accéder au site en voiture. Depuis le parking, il vous faudra marcher pendant 4 km, soit 45 minutes au milieu de nulle part, avec autour de vous, uniquement l'horizon islandais à perte de vue. Puis soudainement, l'avion apparaîtra au loin.