() Arabie saoudite : découverte d'une sculpture géante de dromadaire dans le désert - Easyvoyage
Arabie saoudite : découverte d'une sculpture géante de dromadaire dans le désert
Publié le 19/02/2018 659 partages

InsoliteArabie saoudite

Twitter Facebook 659 partages

Une équipe de chercheurs ont découvert des sculptures incroyables de dromadaires dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite. L'explication sur ces bas-reliefs anciens reste encore un mystère pour les experts.

Le "Camel site" est un site d'exception où figure des sculptures de camélidés uniques dans la province d'Al-Jawf, au nord-ouest de l'Arabie saoudite. Creusées à même la roche, ces sculptures sont considérées comme étant unique par les archéologues saoudiens et français, à l'origine de la découverte. Ce rare spécimen sculpté pourrait permettre aux spécialistes de comprendre l'évolution de l'art rupestre en Arabie.

Cette oeuvre s'accompagne en plus d'autres sculptures de camélidés et de chevaux, gravées dans cette falaise de grès rose. Au total, les archéologues ont identifié une douzaine de bas-reliefs qui représentent ces animaux en taille réelle.

Des origines de l'ère chrétienne

Des origines de l'ère chrétienne
© zambezi/123RF

Cet endroit reste un mystère et les spécialistes se demandent de l'utilité de ces sculptures et supposent qu'il s'agisse de "marqueurs géographiques ou encore de lieux de vénération". Selon Guillaume Charloux, travaillant au laboratoire Orient Méditerranée du CNRS, il explique que "l'analyse et la comparaison stylistique de ces oeuvres suggèrent une tradition arabe distincte, qui puise peut-être son origine dans les influences nabatéennes et parthes".