• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 27/04/2021

#Nature #France

Ile de Bréhat en Bretagne : évasion sur l'île aux fleurs sans moteur !

Où trouver un petit coin de paradis aux airs de tropiques lorsqu'on est en vacances en Bretagne ? Sur l'île de Bréhat bien sûr ! Dix minutes en bateau suffisent pour accoster sur cette île au large de la Baie de Saint-Brieuc, où règne un microclimat propice aux plantes, même les plus exotiques. Prêt à embarquer ?

© vvoennyy/123RF

Une île sans voiture

Bréhat n'est peut être pas la plus connue des îles bretonnes, mais c'est sans hésiter l'une des plus belles. Pour y aller, il faut prendre le bateau à Ploubazlanec, près du port de Paimpol dans les Côtes d'Armor. Ici, pas de voiture. L'île de Bréhat se visite à pied, à vélo ou en tracteur ! Longue de 3,5 kilomètres et large de 1,5 kilomètres, Bréhat est un petit paradis sans pollution idéal pour les vacanciers à la recherche de calme et de nature préservée. En 1907, elle devient le premier site naturel classé en France.

A travers les circuits de randonnée et les sentiers côtiers, on découvre un archipel breton plein de charme et d'authenticité au gré des lavoirs, des maisons en pierre aux jardins fleuris et des petites criques sauvages au sable fin entourées par les rochers de granit rose typiques de cette région.

© ostill/123RF

L'île aux fleurs aux multiples couleurs

Saviez-vous que sur l'île de Bréhat régnait un microclimat toute l'année ? Grâce au Gulf Stream, ce courant sous-marin tempéré qui traverse l'Atlantique et parcourt la Bretagne, l'hiver est doux sur l'île de Bréhat ce qui permet à une grande variété de plantes et de fleurs de prospérer dans les jardins.
Mimosas, hortensias, muriers, camélias... Mais aussi des plantes venues d'ailleurs telles que l'aloe, l'agave, l'echium, le palmier, rapportés par des marins bréhatins au retour d'expéditions dans les quatre coins du monde. Cependant la star de l'île c'est l'agapanthe, cette fleur bleu-mauve ramenée d'Afrique du Sud et qui colorie l'île d'avril à septembre.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Elodie (@elodie.pcl)

    A voir / à faire sur l'île de Bréhat
  • Traverser le Pont de Vauban (Pont ar Prat), cette chaussée en pierre qui sépare l'île du Nord et celle du Sud
    Faire une balade en bateau à voile traditionnel ou en kayak tout autour de l'archipel
    Visiter l'ancienne citadelle du XIXe siècle où se trouve désormais les Verreries de Bréhat et ses ateliers de souffleurs de verres
    Grimper jusqu'au phare du Paon au nord de l'île
    Visiter le moulin à marée du Birlot encore en activité
    Monter à bord du "petit train" de Bréhat, un wagon tiré par un tracteur qui fait le tour de l'île
    Admirer la superbe vue à 360° du haut de la chapelle St Michel
    Se baigner à la plage du Guerzido

© smithore/123RF

Comment se rendre sur l'île de Bréhat ?

Vous souhaitez vous offrir une parenthèse dépaysante sur l'île aux fleurs ? Direction Paimpol dans les Côtes d'Armor, à l'embarcadère de la Pointe de l'Arcouest sur la commune de Ploubazlanec. Les Vedettes de Bréhat font la traversée toute l'année pour un tarif de 10,30 euros l'aller/retour (8,80 euros par enfant de 4 à 11 ans / gratuit moins de 3 ans). Durée : 10 minutes.
Parking de l'embarcadère : 6,50 euros / journée

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Vedettes de Bréhat (@vedettesdebrehat)

Comment dormir sur l'île de Bréhat ?

Vous trouverez de nombreuses chambres et maisons d'hôtes prêtes à vous accueillir sur l'île de Bréhat, mais aussi des locations meublées, 2 hôtels et un camping municipal.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Frères Baissac, affiches (@les_freres_baissac_affichesbzh)

Exemple d'un week-end sur l'île de Bréhat pour 2 personnes
Formule détente à l'hôtel Bellevue 3* comprenant 1 nuit en chambre double vue mer + demi-pension (dîner et petit déjeuner) + 1 journée de location de vélo : 235 euros
+ Traversée A/R : 20,60 euros
+ Parking voiture 2 jours : 13 euros
Total : 268,60 euros soit 134,30 euros par personne