• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Guide
    • Vol
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Hôtels
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 21/07/2021

#Nature #France

Escapade hors du temps à Sancerre, le village préféré des Français

Bordé par La Loire, Sancerre a été élu village préféré des Français le 30 juin 2021, suite au concours de l'émission éponyme de France 3 présenté par Stéphane Bern. L'occasion de s'intéresser de plus près à ce village du Cher situé entre Bourges et Nevers. Qu'a t-il de plus que ses concurrents, Villerville, Saint-Florent, Châteauneuf ou encore l'île de Houat ? Sancerre est-elle la destination village de l'été ? Que faire ? Que voir ? Autant de questions que nous allons tenter d'éclaircir !

© Gregory Guivarch / 123rf

Une journée type où le temps s'arrête !

Petit village de 1500 habitants, Sancerre garde une forte empreinte médiévale. Ses ruelles, son château, la Tour du Fief, sont les vestiges d'un passé datant du Moyen-Âge. S'il était l'un des châteaux les plus puissants de l'époque, depuis 25 ans, le château de Sancerre est reconnu pour sa production de vins et notamment le Sauvignon, avec ses 55 hectares de vignobles. Pour une vue panoramique sur Sancerre et ses vignes, on grimpe dans la Tour du Fief, le paysage est époustouflant. La journée, on flâne dans les boutiques ou les galeries d'art, on prend un café sur la place et on déjeune dans un restaurant proposant une cuisine du terroir. Le soir venu, on choisit un bar à vin pour déguster, au choix, un Sauvignon ou un Pouilly-Fumé accompagné d'une planche de fromages ou de charcuteries. On l'a compris, à Sancerre, le temps semble s'arrêter !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @belagonda

Activités outdoor au programme !

De passage dans le Cher, impossible de ne pas faire une randonnée à travers les vignobles Sancerrois. A pied, à vélo, à cheval et même en quad, de nombreux sentiers permettent d'apprécier les paysages apaisants de la région. Sortir du village et se balader à travers les vignes permet aussi de se rendre compte de la particularité de cette commune : elle est perchée sur une colline et entourée de verdure, comme si elle dominait les paysages environnants que sont la Loire, les vignobles et les forêts. Plusieurs parcours sont proposés, certains sont même entrecoupés de pause dégustation, inévitable dans la région ! La Boucle de Chavignol, par exemple, est un sentier vallonné parcourant les vignobles et permettant des pauses gourmandes chez les producteurs locaux. Et pour prendre encore plus de hauteur sur ces paysages, vous pouvez aussi survoler la région en montgolfière !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Loire à Vélo (@laloireavelo)

Croquet, Chavignol, Sauvignon... nos papilles s'émoustillent !

Vins et fromages font la réputation de ce village ! Un atout historique pas prêt de disparaître et qui, avouons-le, nous satisfait bien ! Côté fromage, le crottin de Chavignol se distingue depuis des années, la commune éponyme étant rattachée à Sancerre depuis 1794. Le vin aussi, rouge ou blanc, le Sancerre et ses cépages Sauvignon blanc, Pinot noir sont inévitables dans la région. Mais les vignes ne servent pas qu'aux vins réputés. Le jambon de Sancerre, par exemple, est fumé aux sarments de vigne et son goût est inimitable ! Côté dessert, l'amande est l'ingrédient phare. Parlons un peu du Lichou ! Si la recette reste secrète, ce gâteau moelleux à base de pâte d'amande se distingue dans la commune depuis 1924 ! Tout comme le croquet de Sancerre, un biscuit à base d'oeuf, de sucre, d'amande et de farine, qui tient son originalité depuis 1872, à l'époque, on le trempait même dans le nectar de raisin !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Philippe Raimbault (@domaine_philippe_raimbault)

Où dormir ?

L'hôtel Le Panoramic situé à Chavignol porte bien son nom ! Depuis le balcon de la chambre, la vue sur les plaines et les vignobles sancerrois est imprenable. Une piscine extérieure permet de profiter du décor tout en faisant des longueurs !

Où manger ?

L'auberge Joseph Mellot, a été créée en 1872, c'est le plus vieux restaurant de Sancerre. Depuis 2016, le chef Jean-Philippe Bedu a repris les rênes du restaurant en revisitant quelques plats classiques mais en gardant l'identité de cet établissement historique : une cuisine du terroir qui s'associe aux vins de la région.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Autre article proposé par l'auteur