Publié le 03/12/2021

#Culture #France

Alsace : Qu'est-ce que la Saint Nicolas ?

En Alsace, nul besoin d'attendre le réveillon du 24 décembre pour entamer les festivités de fin d'année. Un événement tout aussi importante a lieu au début du mois de décembre et met en émois les Alsaciens. Connaissez-vous la Saint Nicolas ? Si cela ne vous dit rien, un petit cours de rattrapage s'impose !

Qui est Nicolas ?

Nika Art / Shutterstock.

© Nika Art / Shutterstock. " Venez venez Saint Nicolas" écrit en biscuit par un enfant.

La Saint-Nicolas célèbre Nicolas de Myre, un évêque qui a vécu en Turquie (anciennement Lycie) entre 271 et 345 de notre ère. Décrit comme un homme bon, deux légendes sont souvent racontées à son sujet.

La première relate l'histoire de trois enfants, tués et découpés par un boucher malintentionné, alors qu'ils lui avaient demandé l'hospitalité. Tous trois entreposés dans le saloir, Nicolas les fit revenir à la vie, sept ans plus tard.

La seconde légende met en scène un homme noble, devenu particulièrement pauvre, et ses trois filles. Afin d'améliorer sa situation familiale, le père pense alors à les prostituer ou à les vendre comme esclaves. Mais pour éviter au père de faire un tel sacrifice, Saint-Nicolas, distribua trois jours de suite de l'argent et de l'or par la fenêtre de leur demeure. Suffisamment, pour rembourser les dettes, mais aussi pour marier ses filles.

Où fête-t-on la Saint Nicolas ?

Où fête-t-on la Saint Nicolas ?

© leoks / Shutterstock. La charmante ville colorée de Colmar en Alsace

Les millénaires passent, mais la réputation de Nicolas de Myre perdure. Si bien, qu'il est encore célébrer dans de nombreuses régions européennes, comme dans l'Europe de l'Est et du Nord. On retrouve les célébrations de la Saint Nicolas en Belgique, mais aussi en Allemagne. En France, c'est surtout en Alsace qu'on le fête, à Colmar par exemple, Mulhouse ou encore Strasbourg. Des villes également réputées pour les festivités de Noël. Encore quelque chose de féerique qu'elles ont en commun !

Comment célèbre-t-on la Saint-Nicolas ?

Kzenon / Shutterstock. Saint Nicolas à la rencontre d'un enfant sage

© Kzenon / Shutterstock. Saint Nicolas à la rencontre d'un enfant sage

Le jour de sa fête, soit le 6 décembre, Nicolas, patron des écoliers, se rend dans les écoles et les maisons où il y a des enfants, accompagné du père Fouettard, un personnage à l'opposé de Nicolas. Les enfants qui ont été bons reçoivent des friandises (du pain d'épices, des oranges et des mandarines), tandis que le père Fouettard punit sévèrement les plus dissipés et les moins sages. Avec le temps, le père Fouettard a fini par disparaître, au profit d'une célébration plus joyeuse et festive.

Les festivités de la Saint-Nicolas en 2021 :

Elena Dijour / Shutterstock. Une couronne de Noël exposé sur un stand du marché de Selestat, Alsace

© Elena Dijour / Shutterstock. Une couronne de Noël exposée sur un stand du marché de Selestat, Alsace

L'emploi du temps de Saint Nicolas est très chargé tant il y a d'enfants à rencontrer. Le 6 décembre s'annonce être une journée bien remplie pour Nicolas, pour le plus grand bonheur des petits et grands (qui ont été sages bien sûr).
Pour l'occasion, un marché de la Saint Nicolas sera organisé à Selestat entre 16h et 19h, où il distribuera avec l'aide de ses fidèles lutins des bonbons et du chocolat chaud aux enfants S'en suivent des animations avec des acrobates perchés sur des échasses, ainsi que des jongleurs de feu sur la place de la Victoire et la place Kubler et pour finir, un discours qui clôturera avec panache cette journée spéciale, à 18h à l'Hôtel de Ville.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données