Publié le 16/06/2022

#Inspiration #France

Saint-Florent, la Corse comme on l'aime

Situé en Haute-Corse, à une vingtaine de kilomètres de Bastia, Saint-Florent est devenu au fil du temps une des destinations incontournables de l'île de beauté. Ce village pittoresque d'à peine plus de 1500 habitants est souvent comparé à Saint-Tropez mais malgré l'afflux de visiteurs, toujours plus nombreux chaque année, il a su conserver son charme et son authenticité. Entre son port de plaisance, ses ruelles colorées et la nature qui l'entoure, Saint-Florent ne déçoit jamais.

Vue aérienne du village de Saint Florent, ou San Fiurenzu, en Corse. - © U. Eisenlohr / Shutterstock

Une station balnéaire qui a tout pour plaire

Saint-Florent (ou San Fiurenzu en corse) fut bâti par les Génois au XVème siècle. Une citadelle génoise est d'ailleurs toujours debout sur les hauteurs du village, offrant un super point de vue sur le bourg et sur la mer. Aujourd'hui, la cité est devenue une station balnéaire très prisée qui n'a rien à envier à celles de la Côte d'Azur car en Corse, les plages de rêve ne sont jamais bien loin...


Le port de plaisance de Saint-Florent accueille chaque été de nombreux bateaux de luxe et les visiteurs inondent les bars, restaurants et magasins qui parsèment ses ruelles étroites flanquées de maisons colorées. La ville n'a cependant rien perdu de son caractère typique et saura charmer les adeptes de petits villages folkloriques autant que les amateurs de luxe et d'abondance.

Le village de Saint-Florent au crépuscule, vu depuis la citadelle. - © Rolf E. Staerk / shutterstock

    Comment aller à Saint-Florent ?
  • Pour se rendre à Saint-Florent, le plus simple est de prendre un avion pour Bastia. Le village est à 40 minutes en voiture de l'aéroport, en passant par la T11 et la D82.

Un village entouré de nature, entre mer et désert

Entre Saint-Florent et la vallée de l'Ostriconi, le désert des Agriates s'étend sur plus de 16 000 hectares. Seul territoire français à posséder l'appellation officielle de désert, il est pourtant loin de l'étendue de sable aride et sans vie que l'on pourrait imaginer. Cette zone montagneuse possède une faune et une flore foisonnantes ainsi que 35 kilomètres de côte parsemés de plages magnifiques comme on n'en trouve qu'en Corse.

La plage de Saleccia, près de Saint-Florent. - © Pawel Kazmierczak / Shutterstock

Si toutes les plages du désert des Agriates ont quelque chose de paradisiaque, trois d'entre elles sortent du lot. La plage de Saleccia, d'abord, qui n'est accessible qu'en 4x4 ou par la mer. Avec son sable d'un blanc intense et ses eaux turquoise, c'est peut-être la plus belle plage de l'île de beauté. Non loin de là, la plage du Lotu donne l'impression d'avoir pris un aller simple pour les Caraïbes tant la mer y est translucide. Encore plus près de Saint-Florent, la plage de la Roya conviendra parfaitement aux familles puisqu'on y a pied très loin. 



Nos hôtels coup de cœur à Saint-Florent


Escapade salée à l'Hôtel Dolce Notte 3*

© Hôtel Dolce Notte / Booking.com

En plein coeur de Saint-Florent, cet hôtel 3* propose des chambres avec balcon ou terrasse vue sur mer à partir de 106€ la nuit. On s'endort bercé par le bruit des vagues.

Réserver

Nuit vue sur mer à l'Hotel Tettola 3*

© Hotel Tettola / Booking.com

Mer ou piscine ? Dans cet établissement 3*, pas la peine de choisir ! Les chambres, à partir de 92€ la nuit, sont bien décorées et offrent toutes une vue sur la mer. Mention spéciale au délicieux petit-déjeuner.

Réserver

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Autres articles proposés par l'auteur