• Connexion
Découvrez sept monuments inachevés à visiter
Publié le 25/09/2017

CultureCorée du Nord

Twitter Facebook 198 partages

La Sagrada Familia de Barcelone est certainement le monument inachevé le plus célèbre de la planète, mais il n'est pas le seul ! On attend toujours la fin des travaux au Ryugyong hôtel de Pyongyang, dans la capitale de la Corée du Nord, au Parlement roumain à Bucarest, au Wat Rong Khun de Chiang Rai en Thaïlande, au National Monument à Edimbourg en Ecosse, au château de Neuschwanstein en Bavière et à la cathédrale de Saint-Jean Le Divin à New York.

  • Twitter
  • Facebook
  • La Sagrada Familia à Barcelone
    La Sagrada Familia à Barcelone

    En travaux depuis 1882, le symbole de Barcelone devrait être terminé en 2026, année du centenaire de la mort d'Antoni Gaudi, son célèbre architecte !

  • Le château de Neuschwanstein en Bavière
    Le château de Neuschwanstein en Bavière

    La construction du château de Neuschwanstein s'arrêta à la mort de son concepteur, Louis II de Bavière, en 1886, alors que seul un tiers de l'édifice était achevé. Ce château ne fut donc jamais habité et devint une attraction touristique seulement six semaines après la mort du souverain allemand.

  • Le Parlement roumain à Bucarest
    Le Parlement roumain à Bucarest

    L'immense palais du peuple voulu par Nicolae Ceaucescu fut édifié à partir de 1984, mais le dictateur roumain fut exécuté en 1989. Toujours inachevé, le monumental édifice abrite le Parlement et plusieurs musées.

  • Ryugyong Hôtel de Pyongyang
    Ryugyong Hôtel de Pyongyang

    La construction de cet édifice de 105 étages a débuté en 1987 et était censé finir en 1989, mais la chute du mur de Berlin puis la fin de l'URSS en décidèrent autrement.

  • Le Wat Rong Khun de Chiang Rai en Thaïlande
    Le Wat Rong Khun de Chiang Rai en Thaïlande

    Depuis 1997, l'artiste contemporain Chalermchai Kositpipat mêle fresques à l'iconographie classique rendant hommage à Bouddha avec des éléments tirés de la culture pop. Il compte continuer jusqu'à sa mort...

1

Il y avait les sept merveilles du monde de l'Antiquité (la pyramide de Khéops à Gizeh en Égypte, les jardins suspendus de Babylone, la statue de Zeus à Olympie, le temple d'Artémis à Éphèse, le mausolée d'Halicarnasse, le colosse de Rhodes et le phare d'Alexandrie), puis les sept nouvelles merveilles du monde (la Grande Muraille de Chine, Petra en Jordanie, Machu Picchu au Pérou, le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro au Brésil, Chichén Itzá au Mexique, le Colisée à Rome et le Taj Mahal en Inde) et enfin les sept merveilles de la nature (l'Amazonie en Amérique du Sud, la baie d'Along au Viêt Nam, Les chutes d'Iguazú au Brésil et en Argentine, l'île de Jeju en Corée du Sud, l'île de Komodo en Indonésie, la montagne de la Table en Afrique du Sud et le parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa aux Philippines. Voici les sept merveilles inachevées, des monuments dont les travaux n'ont jamais pu finir, mais qui demeurent des chefs d'œuvres d'architecture.

La Sagrada Familia de Barcelone, célèbre temple inachevé de Gaudi, devrait devenir la plus haute cathédrale d'Europe lorsque ses six tours seront achevées en 2026, 144 ans après le début des travaux. Le Ryugyong Hôtel de Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord, devait ouvrir en 1989 selon la volonté du dictateur Kim Il-Sung. Les 3 000 chambres du plus haut bâtiment non occupé du monde, culminant à 330 mètres, attendent toujours leurs clients. Le Parlement roumain, voulu par le dictateur Nicolae Ceaucescu, est inachevé, mais n'en demeure pas moins grandiose et démesuré. On ne dirait pas comme ça, mais le fameux château de Neuschwanstein en Bavière qui inspira le château de Walt Disney est inachevé ! Le Wat Rong Khun de Chiang Rai en Thaïlande est en cours de construction depuis 1997, l'artiste qui en est à l'origine compte y travailler jusqu'à sa mort... La cathédrale Saint-Jean Le Divin de New York est en chantier depuis 1892 ! Quant au National Monument d'Edimbourg qui se voulait la réplique du Parthénon de l'Acropole d'Athènes, il ne compte toujours que onze piliers, depuis 1829...