Ryanair élue pire compagnie aérienne du Royaume-Uni
Publié le 08/01/2019 125 partages

TransportRoyaume-Uni

Twitter Facebook 125 partages

Quand on part en vacances, certains ont leur compagnie aérienne favorite. Soit pour leur confort, leur sécurité, ou leur ponctualité, certaines entreprises aériennes sont plus appréciées que d'autres. De même que certaines sont boycottées par les voyageurs. On se pose alors la question qu'elle est la pire compagnie aérienne ?

 

 
© Oleksandr Prykhodko/123RF

Le site anglophone Which?, est un site similaire au magazine « 60 millions de consommateurs » en France, et s'interroge sur les modes de consommations des gens. Chaque année ce site propose de voter pour établir un classement des meilleures et des pires compagnies aériennes en se basant sur les prestations de services.

Le résultat est tombé : la compagnie aérienne low cost Ryanair, obtient la dernière place. Les consommateurs ont donné à la firme la note la plus basse possible pour l'embarquement, le confort des sièges, la nourriture et les boissons et l'environnement de la cabine. Au total, la compagnie obtient un score client en-dessous de 50%, un résultat très bas.

En comparaison easyJet, autre compagnie low cost, possède un score client de 63% et Jet2 atteint même les 75% de satisfaction client.

Grèves, retards et annulations

Déjà en fin d'année 2017, après avoir annoncé ne pas avoir assez de pilotes pour assurer les liaisons aériennes, plus de 40 vols par jours ont été supprimés. Un coup dur pour les voyageurs, et pour Ryanair. Et 2018 n'a pas épargné la compagnie. Avec de nombreux retards et des grèves à répétition dans les aéroports européens, la popularité de Ryanair ne s'est pas relevée.

Une réglementation beaucoup plus stricte

En plus des problèmes cités auparavant, la compagnie aérienne a endurci sa réglementation concernant les bagages cabines. Fini le temps où nous pouvions prendre l'avion avec la compagnie Ryanair avec pour simple bagage, la petite valise cabine de moins de 10 kg, sans payer de supplément. Les passagers doivent dorénavant souscrire au « Pas priorité » afin d'être certains de pouvoir voyager avec leurs effets personnels avec eux en cabine. Si ce n'est pas le cas, il est nécessaire de faire enregistrer la petite valise en soute, moyennant un supplément de 6 livres.

 

 
© Anya Berkut/123RF

Avec ces aléas et ces nouveaux changements, Ryanair s'est vue attirer la foudre des voyageurs. Parmi ceux qui ont déclaré qu'il existait une compagnie aérienne avec laquelle ils ne voyageraient jamais, 70% ont nommé Ryanair.

Mais tout n'est pas bon à jeter chez Ryanair. Si pour de nombreux passagers le service laisse à désirer, la compagnie aérienne propose des vols a des prix imbattables. Ce sont ses offres très alléchantes qui poussent les consommateurs à acheter un billet d'avion pas cher. Souvent en dessous de 100 euros, un billet d'avion à ce prix permet de s'offrir des vacances sans craquer son porte-monnaie. Ryanair est d'ailleurs omniprésent en Europe et dessert énormément de villes : Paris, Bordeaux, Marseilles pour la France, mais aussi Dublin en Irlande, Prague en Républic tchèque pour les capitales européennes, mais aussi des villes moyennes, comme Valence, Séville, Francfort ou encore Naples. De plus, Ryanair développe ses routes en direction d'Afrique du Nord, avec des liaisons vers Marrakech, Fès et Ouarzazate.

Il faut toutefois rappeler que ce sondage concerne le Royaume-Uni. Les Français ont-il eux aussi une dent contre Ryanair ?