• Connexion
En Russie, une tête de loup géant datant de 40 000 ans a été découverte
Publié le 18/06/2019 499 partages

InsoliteRussie

Twitter Facebook 499 partages

En Russie, un homme a fait une découverte incroyable : une tête de loup géant dans un état de conservation impressionnant. Selon les scientifiques, elle daterait d'il y a plus de 40 000 ans, avant même la présence du premier homme dans cette région.

 

 
© Lynn Bystrom / 123rf

En se promenant sur les bords de la rivière Tirekhtyakh, Pavel Efimov, habitant de la Sibérie, en Russie, s'est retrouvé nez à nez avec une gigantesque tête de loup. Bien heureusement pour Pavel, rien de vivant car il n'y avait que la tête. Pourtant la découverte reste extraordinaire.

Le pelage, les crocs, le squelette, les organes... La tête retrouvée est dans un état de conservation impressionnant. Prise au piège dans le pergélisol, un sol qui ne dégèle jamais, la tête a été préservée durant de très longues années avant d'être mise au jour à cause de la fonte de cette couche de glace.

Si la découverte a été faite en 2018, elle vient d'être confirmée lors de l'ouverture de l'exposition de spécimens de mammouth laineux au National Museum of Emerging Science and Innovation, à Tokyo.

Après analyse, l'équipe de chercheurs japonais, à qui elle a été confiée, affirme qu'il s'agit d'un loup préhistorique. Il date en effet d'il y a plus de 40 000 ans, bien avant les Hommes qui y ont fait leur premier pas il y a 32 000 ans. La tête mesure 40 centimètres environ et son âge a été estimé à trois ans, il avait donc presque atteint sa taille adulte. Une espèce qui aurait pu atteindre 1,6 mètre de long. Par rapport au loup que nous connaissons, celui là est 25% plus grand.

" Il s'agit d'une découverte unique des tout premiers restes d'un loup du Pléistocène complètement développé et de son tissu préservé. Nous le comparerons aux loups modernes pour comprendre l'évolution de l'espèce et reconstituer son apparence " a déclaré Albert Protopopov, de l'Académie des sciences de la République de Sakha.