• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Connaissez-vous la Route du Camembert ?
Publié le 14/07/2020

InsoliteFrance

Twitter Facebook 188 partages

Vous connaissez la Route des Vins et peut-être même la Route de la Lavande, mais connaissez-vous la Route du Camembert ? Symbole des fromages français, le camembert de Normandie est à l'honneur d'un circuit touristique qui traverse les petites routes de Basse-Normandie, entre musées, fermes et dégustations. On vous dit tout sur ce circuit français unique.

La Route du Camembert

La Route du Camembert
© D. Commenchal

L'emblème de la gastronomie française est au cœur de ce circuit situé en Basse-Normandie . Tout commence dans le petit village de Camembert, lieu de naissance du roi des fromages, avec la découverte de la ferme de la Héronnière, dernière fromagerie artisanale de camembert AOP . Le circuit se poursuit jusqu'à la Maison du Camembert, où l'on découvre les secrets de fabrication du fromage, son évolution depuis son invention au XVIIIème siècle et bien sûr on profite de nombreuses dégustations.

 

 
© David Commenchal

En poursuivant sur la Route du Camembert, c'est le Musée du Camembert de Vimoutiers qui vous attend pour découvrir la collection de matériels authentiques et l'exposition d'étiquettes qui retrace l'histoire de ce fromage. Enfin, route normande oblige, le circuit vous emmène visiter la Cave de la Galotière à Crouttes, pour déguster cidre, pommeau et calvados dans cette ancienne ferme augeronne du XVIème siècle.

Tout savoir sur le camembert en 5 anecdotes

Tout savoir sur le camembert en 5 anecdotes
© Vitalii Shastun/123RF

L'histoire du camembert de Normandie

Selon la légende, Marie Harel, habitante de Camembert, aurait aidé un prêtre réfractaire à échapper aux républicains en 1791. Pour la remercier, il lui aurait transmis les secrets de fabrication et la recette du célèbre fromage. Ses descendants décident d'en produire, et feront goûter le fromage à plusieurs personnalités, dont Napoléon III. Appréciant le fromage, ce dernier décide de le ramener avec lui aux Tuileries, et lance sans le savoir le succès du camembert.

La success story du camembert : sa boîte en bois

Après la création de la ligne de chemin de fer Paris-Lisieux-Caen en 1850, c'est Jules Charrel qui invente en 1890 la célèbre boîte en bois du camembert, et permet ainsi de le transporter dans toute la France, le rendant immédiatement populaire.

15 camemberts vendus par seconde

En France, 15 camemberts sont vendus par seconde, ce qui représente une consommation de 488 000 000 fromages par an. Rien que ça.

À l'origine, le camembert de Normandie était... bleu !

Difficile d'imaginer notre camembert autrement que blanc. Pourtant, ce n'est qu'à partir de 1910 que les fromagers ont décidé d'éclaircir la croûte bleu-vert du camembert, pour le rendre plus attrayant aux yeux des consommateurs. C'est la découverte d'un champignon microscopique, le Penicilium camemberti, qui a permis de donner au camembert la croûte blanche que nous connaissons.

La tyrosémiophilie, l'activité des passionnés de camembert

Si vous cherchez une idée de collection à débuter plus originale que les timbres, pourquoi pas celle-là ? La tyrosémiophilie est l'activité de collection des étiquettes de fromages ! Pratique très sérieuse, il existe même un Club Tyrosémiophile de France (CFT), une association officielle qui réunit les collectionneurs d'étiquettes et les passionnés d'histoires fromagères. Les plus grandes collections atteignent plus de 100 000 étiquettes de camembert !