Publié le 29/11/2021

#Conseils #Italie

Escapade à Rome : 5 choses à faire seulement en hiver

Rome en hiver c'est la période parfaite pour éviter la foule qui se presse autour des monuments historiques. Le Colisée, le Vatican et sa chapelle Sixtine ou encore la Fontaine de Trevi sont à vous. Mais, c'est aussi le moment où la ville se transforme. Ne croyez pas que les rues soient désertes quand les températures chutent à Rome, l'heure est aux festivités. Marchés de Noël, feu d'artifice, carnaval... tour d'horizon des activités et sites à ne pas manquer lors d'une escapade romaine hivernale.

La Basilique Saint-Pierre à la période de Noël à Rome. - © essevu / shutterstock

Vivre l'ambiance du carnaval de Rome

Depuis 2003, le carnaval de Rome renaît de cendres après avoir été très populaire au 19e siècle. Sa création avait pour but de célébrer la fin de l'hiver par des rites religieux et des défilés colorés. Durant 10 jours, les festivités ont lieu de la Piazza del Popolo à la Piazza Venezia. Au programme : déguisements insolites et défilés dans les rues, concerts, théâtre de rue, représentations équestres, feu d'artifice. Des personnages historiques de la Comedia dell Arte' sont représentés chaque année comme Arlequin, Colombine ou Polichinelle. Un festival historique qui n'a rien à envier au célèbre carnaval de Venise ! Pour l'heure, les dates n'ont pas été communiquées mais il aura lieu entre fin janvier et fin février 2022, généralement aux même dates que celui de Venise !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alex Wonder (@alex__wonder)

Visiter les Catacombes de Rome

L'été, le soleil donnent envie de profiter de l'extérieur, l'hiver c'est la bonne occasion de visiter les souterrains de Rome. Direction les catacombes, un réseau de galeries abritant des milliers de tombes. Environ 60 catacombes existent à Rome et certaines sont très bien conservées, comme celle de Saint Calixte. Creusées au IIe siècle, celles-ci s'étendent sur 20 kilomètres et 4 étages. 500 000 chrétiens et 16 papes y ont été enterrés. Le 2e étage, seul espace ouvert au public, est impressionnant, c'est ici que se trouve la crypte des papes. On peut y admirer des fresques intactes représentant des scènes de baptême et de prières. Les plus visitées sont les catacombes de Saint Sébastien. Chargée d'histoire elles reflètent également des scènes de vies sous forme de fresques intactes.
Les visites sont guidées, il faut compter 8 € pour un adulte et 5€ par enfant de 5 à 15 ans.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Catacombe di San Sebastiano (@catacomberoma)

Faire le tour des crèches romaines

Rome, grâce notamment au Vatican, représente le siège du monde catholique et la résidence du pape. Les traditions religieuses sont donc très présentes en hiver, surtout à Noël. Grandioses, les crèches romaines sont incontournables à cette période de l'année. Au 17e siècle, elles sont devenues un véritable art. Parmi les plus spectaculaires, on peut citer celle de la basilique Santi Cosma e Damiano, qui comporte de nombreux personnages et celle de la place Saint-Pierre, au Vatican. Une crèche avec des personnages à taille humaine est installée à côté du sapin de 28 m. Cette année, c'est une crèche péruvienne qui occupera la place du 10 décembre 2021 au 9 janvier 2022. Et si vous ne souhaitez pas vous baladez d'églises en églises pour admirer cet art, visitez l'exposition "100 presipi in Vatican" pour admirer au même endroit les crèches remarquables qui font la réputation de Rome.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par City with Comfort (@citywithcomfort)

Exposition dans un cloître du 18e et pause chocolat chaud

Si en été on est plutôt friand des pauses spritz ou aperitivo, en hiver ce sont les chocolats chauds et les expos qui nous attirent. A Rome, l'un des meilleurs chocolats chauds de la ville se déguste à la cafeteria d'un lieu atypique, le Chiostro del Bramante (Le cloître de Bramante). Ce bâtiment datant de la Renaissance est aujourd'hui devenu un musée abritant des expositions éphémères et une galerie d'art. En ce moment et jusqu'au 9 janvier 2022, l'exposition Tout sur Bansky est à découvrir au Chiostro del Bramante. Un lieu à ne pas manquer rien que pour l'architecture !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Wanted in Rome (@wantedinrome)

Assister au feu d'article de la Piazza del Popolo

Chaque année, Rome rassemble des milliers de personnes pour les festivités de fin d'année, des marchés de Noël aux crèches romaines sans oublier le jour de l'An, la ville se montre sous un nouveau jour. Le passage à la nouvelle année est célébrée autour de la Piazza del Popolo et son obélisque. C'est l'une des plus belles places de Rome et c'est de là que chaque année un feu d'artifice grandiose est tiré. Une bonne raison d'aller à Rome en hiver !

Un feu d'artifice sur la Piazza del Popolo à Rome. - © Resul Muslu / Shutterstock

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Autre article proposé par l'auteur