• Connexion
Rochefort Océan nommée au concours "European Best Destinations 2020"
Publié le 19/11/2019

CultureFrance

Twitter Facebook 93 partages

Oubliez Paris, Barcelone, Venise ou même Londres, la meilleure destination européenne n'est autre que Rochefort en Charente-Maritime. Enfin presque, puisque la ville a ses chances de remporter le célèbre titre d'"European Best Destinations 2020". À ses côtés, 19 autres villes européennes participent à ce concours.

 

 
© Cowez/123rf

Si je vous parle de Jacques Demy, de Catherine Deneuve, ou encore du compositeur Michel Legrand, la référence au film des Demoiselles de Rochefort est évidente. Ce film français emblématique a mis en lumière la ville de Rochefort-sur-mer, connue pour son arsenal maritime et militaire.

Mais nous n'allons pas parler du passé glorieux de Rochefort, mais plutôt son avenir. La ville du Sud-Ouest de la France vient d'être nommée aux concours "European Best Destination 2020". Une aubaine pour la destination qui bénéficiera d'un véritable coup de projecteur si elle est élue Meilleure destination européenne en 2020.

Plus que la ville de Rochefort, c'est en réalité l'office de tourisme Rochefort Océan qui participe au concours. Cette dernière explique à l'antenne d'Alouette, radio régionales française, que "c'est par l'intermédiaire du réseau EDEN (European Destinations of ExcelleNce) que Rochefort Océan a commencé à se démarquer, en menant de nombreuses actions vers le tourisme durable et en développant une communication digitale d'envergure."

Pourquoi Rochefort Océan mérite de gagner ?

À la vue des sites naturels qu'on trouve sur le territoire appartenant à l'office de tourisme Rochefort Océan, on comprend mieux les enjeux d'un développement touristique durable.

Cette zone du Poitou-Charente est l'un des plus grands estuaires d'Europe : l'estuaire de la Charente. Rochefort et les villes alentours sont tournés décidemment tournés vers l'océan et s'engagent à le mettre en valeur.

Parmi les sites les plus emblématiques, on peut citer le célébrissime Fort Boyard, l'île d'Aix, accessible uniquement en bateau, le pont transbordeur, mais encore la Corderie Royale. Sans oublier l'Hermione, parfaite réplique de la frégate du XVIIIe siècle qui fait la fierté de la région.

Mais la destination compte encore d'autres trésors cachés, comme le pont suspendu de Tonnay-Charente, la ferme Aquacole de l'île Madame, qu'on rejoint uniquement à marée basse par la passe aux bœufs, mais aussi le château médiéval de Saint jean d'Angle. Au total, 25 villes et villages composent le territoire Rochefort Océan et sont autant de raisons de s'y rendre.

Pour l'instant, rien n'est encore gagné pour Rochefort Océan. Elle concourt avec une vingtaine d'autre villes européennes qui, elles aussi, doivent avoir de très bons arguments pour gagner la compétition.

Pour que Rochefort Océan remporte le prix d""European Best Destinations", il faudra vous voter pour la destination sur ce site internet.