Charmant village perché du département du Lot, Rocamadour est l'un des villages les plus visités de France. À flanc de falaise, à 150 mètres au-dessus du canyon de l'Alzou et au cœur de la Vallée de la Dordogne, cette cité médiévale offre un véritable voyage dans le temps. Grottes, édifices religieux et gouffre, voici 5 étapes incontournables pour réussir votre séjour à Rocamadour et ses environs.
Haut-lieu de pèlerinage, Rocamadour regorge d'édifices médiévaux et de vestiges néogothiques. La visite débute par un tour de la cité (visite gratuite, excepté le tour des remparts - 2 euros l'entrée). Une fois passée l'une des portes d'entrée fortifiées, celle du Figuier ou de Salmon, se révèlent alors les magnifiques bâtisses médiévales, comme celles de la rue de la Couronnerie (l'unique rue de Rocamadour). Il faudra ensuite faire un détour pour découvrir le tombeau de Saint-Amadour.
La basilique Saint-Sauveur, la crypte Saint-Amadour, classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que la chapelle Notre-Dame avec la statue de la Vierge Noire, valent aussi le coup d'œil. Cependant, pour accéder à ces merveilles historiques, il faudra monter plus de 200 marches ou bien pour les moins sportifs, emprunter les ascenseurs. Enfin, la visite de la cité se termine par le Château de Rocamadour avec ses remparts qui offrent une vue incroyable sur l'ensemble du village et les environs.
Rocamadour se trouve dans le Lot, en Occitanie. Il est possible de s'y rendre en train ou en voiture.
À environ 20 minutes de Rocamadour, le premier site souterrain de France, le Gouffre de Padirac se dévoile. Cet endroit, qui n'a rien à voir avec une grotte, est une cavité dans le sol. Ce gouffre circulaire à ciel ouvert nous plonge à plus de 100 mètres de profondeur dans un dédale de galeries et tunnels souterrains révélant des décors de stalactites et de lacs souterrains. Au bout de ces tunnels, on retrouve une rivière souterraine à explorer en barque (la visite dure environ 1h30), puis à pied.
Grâce à sa situation, à flanc de falaise, le village de Rocamadour compte plusieurs grottes. Cependant, seulement une seule se visite : la Grotte des Merveilles. Cette dernière est à la fois peu profonde et peu étendue. Elle est facilement accessibleet peut se visiter en famille. À l'intérieur, les visiteurs partiront sur les traces de nos ancêtres préhistoriques par le biais des peintures rupestres datant de plus de 20 000 ans. Réservation obligatoire (en savoir plus)
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Paris + Plus (@parisplusplus)
Les singes font parti du paysage...
Plus de 150 macaques de Barbarie se trouvent dans cette forêt de 20 hectares. Ils vivent en toute liberté et les visiteurs peuvent les observer voire s'en approcher (avec prudence). Tous les jours, des animations sont proposées, comme les séances de nourrissage animées par les guides qui permettent d'en apprendre davantage sur le mode de vie de ces singes.
À quelques kilomètres des remparts du château, se trouve un centre d'élevage et de reproduction de rapaces ainsi qu'une réserve ornithologique. Cet endroit, appelé Rocher des Aigles, permet de découvrir cette faune sauvage et d'être sensibilisé à la protection de ces animaux et de l'environnement. À la fin de chaque visite, un spectacle de fauconnerie est proposé.
L'hostellerie Bellevue, situé à Rocamadour, à moins de 300 mètres de la grotte des Merveilles et à 600 mètres de la forêt des singes, propose un séjour calme et confortable. Les chambres pouvant accueillir jusqu'à 5 personnes ont vue, pour certaines, sur le sanctuaire de Rocamadour, à 3,2 km. Nuit à partir de 74 euros
Réserver
Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !
Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !