• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
5 étapes incontournables à Rocamadour
Publié le 13/08/2020

CultureFrance

Twitter Facebook 318 partages

Charmant village perché du département du Lot, Rocamadour est l'un des villages les plus visités de France. À flanc de falaise à 150 mètres au-dessus du canyon de l'Alzou et au coeur de la Vallée de la Dordogne, cette cité médiévale offre un véritable voyage dans le temps. Grottes, édifices religieux et anciens et gouffre, voici 5 étapes incontournables pour réussir votre séjour à Rocamadour et ses environs.

 

 
© Boris Stroujko / 123RF

1. Un saut dans le temps dans la cité médiévale

Haut-lieu de pèlerinage, Rocamadour regorge d'édifices médiévaux et des vestiges néogothique. La visite débute par un tour de la cité (visite gratuite, excepté le tour des remparts - 2 euros l'entrée). Une fois passée l'une des portes d'entrée fortifiées (Porte du Figuier et Porte de Salmon), se révèlent les magnifiques bâtisses médiévales, comme celles de la rue de la Couronnerie (l'unique rue de Rocamadour). Il faudra ensuite faire un détour pour découvrir le tombeau de Saint-Amadour. La Basilique Saint-Sauveur, la crypte Saint-Amadour (classés au Patrimoine mondial de l'Unesco), ainsi que la chapelle Notre-Dame avec la statue de la Vierge Noire, valent aussi le coup d'oeil. Cependant, pour accéder à ces merveilles historiques, il faudra monter plus de 200 marches ou bien pour les moins sportifs, emprunter les ascenseurs. Enfin, la visite de la cité se termine par le Château de Rocamadour avec ses remparts qui offrent une vue incroyable sur l'ensemble du village et les environs.

2. Dans les profondeurs du Gouffre de Padirac

À environ 20 minutes de Rocamadour, le premier site souterrain de France, le Gouffre de Padirac se dévoile. Cet endroit, qui n'a rien à voir avec une grotte, est une cavité dans le sol. Ce gouffre circulaire à ciel ouvert nous plonge à plus de 100 mètres de profondeur dans un dédale de galeries et tunnels souterrains révélant des décors de stalactites et de lacs souterrains. Au bout de ces tunnels, on retrouve une rivière souterraine à explorer en barque (la visite dure environ 1h30), puis à pied.

3. Découvrez la Grotte de Rocamadour

Grâce à sa situation, à flanc de falaise, le village de Rocamadour compte plusieurs grottes. Cependant, seulement une se visite : la Grotte des Merveilles. Cette dernière est à la fois peu profonde et peu étendue. Elle est facilement accessible et peut se visiter en famille. À l'intérieur, les visiteurs partiront sur les traces de nos ancêtres préhistoriques par le biais des peintures rupestres datant de plus de 20 000 ans.
Réservation obligatoire pour la saison 2020 (en savoir plus)

4. Se balader dans la Forêt des Singes

4. Se balader dans la Forêt des Singes
© awp31 / 123RF

Plus de 150 macaques de Barbarie se trouvent dans cette forêt de 20 hectares. Ils vivent en toute liberté et les visiteurs peuvent les observer voire s'en approcher (avec prudence). Tous les jours, des animations sont proposées, comme les séances de nourrissage animées par les guides qui permettent de connaître davantage sur le mode de vie de ces singes.

5. Le Rocher des Aigles

5. Le Rocher des Aigles
© awp31 / 123RF

À quelques kilomètres des remparts du château, se trouve un centre d'élevage et de reproduction de rapaces. Cet endroit, appelé Rocher des Aigles, permet de découvrir cette faune sauvage et d'être sensibilisé à la protection de ces animaux et de l'environnement. À la fin de chaque visite, un spectacle de fauconnerie est proposé.