Easyvoyage teste : une visite 100% vintage dans l'Anjou
Publié le 11/04/2017 34 partages

InsoliteFrance

Twitter Facebook 34 partages

De passage à Anjou, j'ai ramené dans ma valise une panoplie de découvertes qui ne vous laisseront pas indifférents. Anjou est hors du temps et relève le défi du tourisme vintage haut la main. Solex, 2CV, toue cabanée, VW combi...Faites un bon dans le temps avec moi dans ce mini reportage. Balade 100 % rétro.

  • Twitter
  • Facebook
  • L'esprit vintage sur les routes
    L'esprit vintage sur les routes

    Échappée en Dauphine. Belle surprise que de monter dans cette voiture emblématique de l'art de vivre à la française. Je confirme la tendance : les voitures de collection ont la cote. À Anjou, l'agence de voyages et d'événementiel, Rétro Émotion propose cette prestation hors du temps. Et, il n'y a rien de plus agréable que de découvrir le patrimoine dans la vallée de là Loire, la gastronomie d'Anjou à bord de cette voiture. Grâce à l'agence, roulez en Dauphine 1960, en Traction 11BL 1955, en 203 C 1958 voire en Solex !

    © Octavie Pareeag
  • Une virée bucolique en Solex
    Une virée bucolique en Solex

    Mon coup de coeur. Une fois les pieds dedans il est difficile d'en sortir. J'ai testé le Solex, ce célèbre deux-roues des années 1950. Je fais vrombir le Solex pour découvrir le domaine de Pied Flond (sept générations de vignerons se sont transmis leur savoir-faire). Enfourchant mon deux-roues, quelques coups de pédale ont suffi pour démarrer la machine. Cette escapade rétro à toute allure, cheveux au vent et mains agrippées au guidon, a été synonyme de liberté ! On arpente tranquillement le domaine situé au sud d'Angers pendant une bonne heure en petit groupe. La petite cerise sur le gâteau : la balade se termine par une visite d'un petit musée sur le Solex.

    © H. Ramsamy
  • La nostalgie des VW combi
    La nostalgie des VW combi

    Et voilà une nouvelle formule originale pour découvrir Anjou, à la fois rétro et branchée. Vous vous souvenez de ce minibus, roi des années 1970 et du mouvement hippie ? C'est bien avec cette belle voiture que l'on peut traverser les lieux insolites du Saumurois, en profitant des petites anecdotes historiques. Loire Vintage Discovery offre des escapades avec de la bonne humeur. Je ne vous dis pas tout, mais quelques surprises interviendront pendant votre voyage en combi pour une immersion totale !

    © Octavie Pareeag
  • Le vélo vintage à la mode
    Le vélo vintage à la mode

    La ville d'Anjou lance sa septième édition du vélo vintage. Pédalez pendant deux jours pour sillonner les routes du vignoble. Deux conditions sont à respecter : porter une tenue rétro et s'équiper d'une bicyclette datant d'avant 1987. Au programme : plusieurs parcours dont un 30 km en bord de Loire. L'événement se déroulera à Saumur du 24 au 25 juin prochain et attire en moyenne plus de 4 000 visiteurs (même des étrangers).

    © Christophe GAGNEUX / Pixim Communication
  • Un voyage dans le temps
    Un voyage dans le temps

    Durant ma petite excursion, j'ai également testé pour vous une visite en toue cabanée, un bateau en bois à fond plat doté d'une cabane. On se laisse valser sur la Loire avec Rêve de Loire pendant une promenade qui dure deux heures. Où est le côté vintage ? Ces bateaux servaient à la pêche ou bien le transport de marchandises, il y a une centaine d'années sur la Loire. Cette expérience est comme un voyage dans le temps au plus proche de la nature. En plus de faire une balade, il est possible de dîner et de dormir à bord !

    © Octavie Pareeag
1

Vous connaissez l'Anjou ? Ce petit bout de France est riche en histoire et en émotion. Et il serait bien dommage de passer à côté. L' Anjou se découvre et se partage aussi bien en famille, en couple ou entre amis. On visite le château d'Angers, le magnifique château de Brissac, le parc Terra Botanica. Cependant, l'Anjou ne se résume pas à ses incontournables. Elle se forge une identité forte en proposant des prestations en immersion totale dans le bon vieux temps. L'ère du vintage.

Le rétro revient pour le plus grand plaisir des nostalgiques. Ici, cette tendance vintage est remise au goût du jour et s'exploite de façon moderne. Eh oui, le vintage n'est pas si dépassé que l'on le pense. Tout le monde peut s'y retrouver et l'Anjou le prouve !
Ainsi, après mon passage à Anjou, je vous propose ce petit florilège de découvertes insolites et vintages qui vous mettront l'eau à la bouche. À seulement deux heures à peine en train ou quatre heures en voiture, l'Anjou s'impose comme une destination évidente pour ce début des beaux jours. 

À lire aussi

Ils vivent dans un van et font rêver les voyageurs sur Instagram