• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
Parcs d'attractions : le point sur leurs réouvertures cet été 2020
Publié le 01/07/2020

SociétéFrance

Twitter Facebook 52 partages

Depuis le 2 juin 2020, on peut de nouveau s'amuser dans les parcs d'attractions de France. En fonction des zones et du type d'activité, les dates d'ouverture ont varié, et certains comme Disneyland Paris n'ouvriront pas avant le 15 juillet. Chacun applique bien sûr les mesures sanitaires adequat, mais de manière plus ou moins stricte. Voici un petit récapitulatif.

Le Puy du Fou ouvert depuis le 11 juin 2020

Le Puy du Fou ouvert depuis le 11 juin 2020
© ricochet64 /123RF

Ce fut le premier grand parc à thème à annoncer sa réouverture en France. Le Puy du Fou, qui avait l'avantage d'être situé en zone verte, a accueilli ses premiers visiteurs dès le 11 juin 2020, lancement d'une saison qui s'étalera jusqu'au 1er novembre. Autre point fort du parc dans le contexte actuel, sa superficie : plus de 150 hectares en pleine nature ! Le port du masque est obligatoire uniquement pour les spectacles en intérieur, y compris les parcours immersifs comme Les Amoureux de Verdun, Le Premier Royaume et Le Mystère de La Pérouse. L'ensemble des lieux traversés par les visiteurs sont constamment désinfectés et on recense plus de 250 points de distribution de gel hydro-alcoolique un peu partout au Puy du Fou.

Le Parc Astérix ouvert depuis le 15 juin 2020

Au Parc Astérix, ouvert depuis le 15 juin dernier, le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, dans les attractions, les boutiques et restaurants, les parties communes des hôtels et recommandé dans les allées. Capacité d'accueil régulée, plan de nettoyage et de désinfection, procédures sanitaires minutieuses, respect de la distanciation physique, tout a été mis en place pour que les visiteurs puissent s'évader et retrouver le Village Gaulois en toute sérénité. 900 points de distribution de gel hydroalcoolique sont disponibles un peu partout sur l'ensemble du parc et dans les hôtels. La désinfection des mains est notamment obligatoire à l'entrée de chaque attraction. Dans les files d'attente, une distanciation physique de 2,5 m est appliquée par groupe de personnes (amis, famille...). Un marquage au sol a été mis en place pour respecter ces distances. Attention, il faut préalablement avoir réservé un billet daté sur le site officiel du Parc Astérix. Il n'y a pas de vente de billets à l'entrée du Parc. 

Disneyland Paris à partir du 15 juillet 2020

Disneyland Paris à partir du 15 juillet 2020
© Darko Vrcan /123RF

C'est le dernier des grands parcs de loisirs à avoir annoncé sa réouverture. Disneyland Paris sera de nouveau accessible à partir du 15 juillet 2020, mais avec beaucoup de contraintes, à commencer par l'obligation de porter un masque sur l'ensemble du site ! Les deux parcs à thèmes, Disneyland Park et Walt Disney Studios, ainsi que Disney Village, accueilleront du public mais avec une capacité limitée : 12 000 visiteurs par jour au lieu des 41 000 habituels. Pas la peine de se rendre sur place si vous n'avez pas réservé au préalable... Les incontournables parades et le spectacle nocturne Disney Illuminations ne seront pas de retour avant une date indéterminée, tandis que l'ouverture des hôtels s'échelonnera entre le 20 juillet et le 7 septembre, et même à une date ultérieure non connue pour certains d'entres eux. Bref, une ouverture très timide qui ne donne pas vraiment envie d'y aller tout de suite... Cela dit, Disneyland Paris étant essentiellement fréquenté par une clientèle internationale en temps normal, il ne devrait pas y avoir foule cet été !

France Miniature depuis le 26 juin 2020

France Miniature depuis le 26 juin 2020
© Philippe Halle /123RF

Plus grand parc de miniatures d'Europe, France Miniature a réouvert ses portes le 26 juin 2020. Plus de quatre semaines ont été nécessaires pour remettre en état le parc après la période de confinement (jardins et maquettes compris) et se mettre en adéquation des lieux pour répondre aux consignes sanitaires. L'ensemble du parcours présentant les 117 monuments miniatures, sur les 5 hectares de jardins et pièces d'eau est accessible. Par contre, le port du masque est obligatoire dès 11 ans dans les files d'attente, les attractions et les lieux clos (boutiques, restaurants et toilettes), et conseillé sur le reste du parcours. Toutes les attractions et expériences qui jalonnent le parcours sont ouvertes, excepté Le Cirque des Zinzins " (l'attraction parade des zotos et le filet des zacrobates), l'expérience " Fort Boyard ", " Le Chantier de Fouilles ", l'attraction " T'es pas Cap " et le restaurant " Les Provinces ", fermés jusqu'à nouvel ordre. Les jours et horaires de réouverture de la semaine et du weekend demeurent inchangés. Attention, vous devez vous présenter munis de billets, achetés au préalable sur le site internet franceminiature.fr.

Vulcania depuis le 1er juillet 2020

Vulcania depuis le 1er juillet 2020
© Lucile Curty /123RF

En raison de la crise sanitaire, Vulcania n'a pas pu ouvrir le 25 mars 2020, comme prévu initialement, mais le 1er juillet, lançant sa saison avec trois mois de retard. Une réouverture qui s'accompagne de nouvelles mesures de sécurité sanitaire : limitation volontaire de la capacité d'accueil journalière, gestion des flux, des files d'attente et des animations par 110 hôtesses et hôtes d'accueil, 50 bornes de distribution de gel hydroalcoolique... Le port du masque est obligatoire à partir de 12 ans dans les espaces intérieurs et couverts. Le parc à thème auvergnat situé à côté de Clermont-Ferrand limite le nombre de visiteurs quotidien, qui doivent par ailleurs acheter en amont leurs billets sur internet. L'occasion de découvrir les quatre nouvelles attractions de cette année, dont deux sur le thème des dragons.

L'Ecomusée d'Alsace ouvre ses portes mercredi 1er juillet 2020

L'Ecomusée d'Alsace ouvre ses portes mercredi 1er juillet 2020
© sophieost /123RF

C'est le mercredi 1er juillet à 11h que l'Ecomusée d'Alsace a finalement ouvert de nouveau ses portes, lançant une saison inédite qui durera jusqu'au 1er novembre 2020. Plus grand musée à ciel ouvert de France, l'Ecomusée d'Alsace s'organise comme un village alsacien du début du XXème siècle. Munissez-vous d'un masque et n'oubliez pas qu'une calèche relie le site au parc du Petit Prince par un sentier nature de 937 mètres !

Réouverture du Parc du Petit Prince le 4 juillet

Plus grand parc d'attractions d'Alsace, Le Parc du Petit Prince, entièrement dédié à l'oeuvre de Saint Exupéry, rouvre ses portes le 4 juillet, le premier week-end des vacances scolaires, dans le plus strict respect des mesures sanitaires afin de garantir la santé et la sécurité des visiteurs et collaborateurs du parc. Le port du masque est obligatoire dans les files d'attente et les attractions, et 80 points de distribution de gel hydroalcoolique sont mis en place. Grâce à sa superficie qui s'étend sur 24 hectares, le parc peut accueillir un grand nombre de visiteurs en respectant facilement les règles de distanciation physique. Contrairement à la plupart des parcs d'attraction, vous n'êtes pas obligé d'acheter votre billet au préalable sur Internet, mais vous aurez une réduction d'un euros par ce biais, et de 20 % en cas d'achat d'un billet malin daté à 7 jours. Enfin, sachez que L'hôtel des Loges, récemment rénové, accueille ses hôtes depuis le 3 juillet.

Ouverture de Nigloland le 11 juillet 2020

C'est la première fois dans toute l'histoire de Nigloland que le parc situé dans l'Aube, aux portes du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient, n'a pas pu ouvrir ses portes au printemps. Ce sera chose faite le 11 juillet 2020 pour une saison estivale exceptionnellement rallongée jusqu'au 15 novembre prochain. Contrairement à la plupart des autres parcs, pas besoin de réserver son billet à l'avance. En revanche, le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans dans toutes les files d'attente, les restaurants, les boutiques et certaines attractions. L'occasion de tester le nouveau grand-huit familial : " Noisette Express " !

La Mer de Sable rouvre le 27 juin 2020

La Mer de Sable rouvre le 27 juin 2020
© La Mer de Sable

Les cowboys et les indiens de la Mer de Sable étaient bien au rendez-vous samedi 27 juin dernier au coeur de la forêt d'Ermenonville ! Son cadre naturel de 45 hectares est une force en ces temps d'épidémie de Covid-19, tout comme ses attractions en plein air et ses spectacles à ciel ouvert. Mise en place de la signalétique et du marquage au sol, mesures sanitaires, solution hydroalcoolique à disposition un peu partout, fréquentation limitée et encadrée, mise en place d'un protocole sanitaire, rien n'a été laissé au hasard pour le retour des visiteurs. Même si ce n'est pas obligatoire, vous êtes fortement invités à acheter vos billets en ligne, afin d'éviter les regroupements devant les caisses d'entrée et de minimiser les contacts. Des mesures de distanciation physiques ont été mises en place dans les files d'attente, les attractions et les spectacles. Le port du masque est conseillé sur l'ensemble du parc et dans les files d'attentes, et obligatoire à partir de 11 ans dans huit attractions (moins du tiers des attractions du parc) et dans les boutiques. 

Le Futuroscope est ouvert depuis le 13 juin 2020

Le Futuroscope est ouvert depuis le 13 juin 2020
© Laurent Renault /123RF

Le Futuroscope reçoit ses visiteurs depuis le samedi 27 juin, avec des mesures sanitaires strictes. Les attractions dont les activités ou technologies sont incompatibles avec le respect des mesures sanitaires n'ont pas pu rouvrir. C'est le cas de Sébastien Loeb Racing Xperience, L'Arena Fun Xperiences et Les Yeux Grands Fermés. De plus, la 3D, qui nécessite le port de lunettes, n'est pas possible jusqu'à nouvel ordre. Les attractions en 3D sont donc présentées en 2D sans lunettes : Arthur l'aventure 4D, La Machine à Voyager dans le Temps, L'Âge de Glace et Kinékid. Près de 200 points de distribution de gel hydroalcoolique sont disséminés sur l'ensemble du parc. Le port du masque est recommandé à partir de 11 ans sur l'ensemble du parc et obligatoire dans certaines zones. Dans les files d'attente, il faut respecter scrupuleusement les mesures de distanciation entre les différentes familles et autres groupes, en se reportant à l'espace libre matérialisé au sol. Ailleurs, il faudra veiller à respecter un mètre de distance. Attention, il est obligatoire de réserver à l'avance sur le site Internet du Futuroscope ! Seul les visiteurs munis de billets datés et réservés sont autorisés à accéder au parc.