• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
L'aéroport d'Orly va-t-il vraiment rouvrir le 26 juin 2020 ?
Publié le 03/06/2020

AvionFrance

Twitter Facebook 274 partages

Alors que le Premier ministre Édouard Philippe présentait ce jeudi 28 mai la phase 2 du déconfinement de la France, l'aéroport d'Orly a annoncé la reprise de ses vols commerciaux le 26 juin. Pour rappel, la deuxième plus grande plateforme aéroportuaire de France avait fermé ses portes le 31 mars en raison de la chute du trafic aérien lié à la pandémie.

Une réouverture sous condition

Une réouverture sous condition
© Philippe Halle /123RF

Début mai, neuf compagnies aériennes basées à Orly avaient demandé dans une lettre ouverte à l'État une date de réouverture de l'aéroport, affirmant que la situation n'était "pas tenable". Alors que l'on ne s'attendait pas à sa réouverture avant septembre, le groupe ADP a annoncé dans un communiqué la reprise des vols de l'aéroport. La réouverture se fera " progressivement en accompagnant la demande et en optimisant les infrastructures de l'aéroport ". Cependant, la reprise de l'activité de l'aéroport sera effective sous certaines conditions, notamment le rétablissement du trafic aérien au sein de l'espace Schengen. La réouverture des frontières est pour l'heure toujours en discussion mais le Premier ministre s'est montré favorable à la date du 15 juin.

C'est donc une bonne nouvelle pour toutes les compagnies dont les avions étaient cloués au sol depuis deux mois, le secteur aéronautique étant l'un des plus touchés par la crise sanitaire. Le PDG du groupe ADP, Augustin de Romanet, a ainsi déclaré "en anticipant cette décision de réouverture de Paris-Orly, le groupe ADP souhaite favoriser la reprise aussi rapide que possible de la connectivité, du tourisme et de l'activité économique".

Caméras thermiques et mesures renforcées

Le Terminal 3 sera le premier à rouvrir, et le groupe ADP a précisé que des caméras thermiques seront mises en place afin de prendre la température des voyageurs. "À cela s'ajoutent des modalités de contrôles au départ, déployées par les compagnies aériennes, comme par exemple la prise de température à l'embarquement, et la déclaration d'absence de symptômes du Covid-19." Le port du masque sera obligatoire au sein de l'aéroport, qui sera équipé de distributeurs automatiques de gel désinfectant ainsi que d'une signalisation pour rappeler les mesures de distanciation physique.

Le saviez-vous ?

Initialement créé en 1918 pour servir de base aérienne pendant la guerre, l'aéroport d'Orly commence ses vols commerciaux dans les années 1960, après plusieurs années de travaux d'agrandissement. Il fut inauguré le 24 février 1961 par le général de Gaulle.

Inauguration d'ORLY 1961

Orly is the new Château de Versailles

En 1962, Orly était le monument le plus visité du pays, avant la Tour Eiffel. Véritable fierté pour la France, l'aéroport accueillait plus de visiteurs que le château de Versailles, qui venaient observer les avions depuis la terrasse d'Orly 4.

Un espace nature

Alors que les aéroports sont perçus comme des lieux de forte pollution, ils sont également des espaces de biodiversité ! Autour des tarmacs et des immenses avions, on trouve des belettes, des renards et surtout une multitude de lapins, ravis de creuser leurs terriers dans les terres de l'aéroport.

Des avions aux tournages de cinéma

On connait tous la mythique scène d'amour qui se déroule dans un aéroport, (et qu'on n'a jamais vu se produire dans la réalité) où quelqu'un court désespérément pour empêcher son grand amour de prendre l'avion... Il se trouve que l'aéroport d'Orly connait ses quarts d'heures de gloire, en étant le décor de nombreux films ! Depuis 1943 avec Aux yeux du souvenir, jusqu'à récemment avec le film Amour et turbulences, en passant par Le gendarme à New-York et Rabbi Jacob avec Louis de Funès, l'aéroport d'Orly a vu passer un grand nombre de célébrités dans ses salles d'embarquement !

Une inspiration pour la chanson française

En plus d'être une star de cinéma, l'aéroport a inspiré des chanteurs, comme Gilbert Bécaud, en 1963, qui rend hommage à l'aéroport avec le titre " Dimanche à Orly ". Cette chanson aura par ailleurs inspiré Jacques Brel, qui composa en 1977 "Orly", en faisant référence à la chanson de Bécaud : "Nom de Dieu que c'est triste Orly le dimanche / Avec ou sans Bécaud".