• Connexion
55 bébés pandas sont nés en 2016
Publié le 11/12/2016 637 partages

NatureAutriche

Twitter Facebook 637 partages

C'est officiel, l'année 2016 était une année à pandas. On a enregistré 55 naissances de pandas cette année, un record depuis 2008.

  • Twitter
  • Facebook
  • Deux pandas mangent du bambou
    Deux pandas mangent du bambou

    Depuis 1980, le nombre de pandas a presque doublé. L'espèce n'est donc plus « en danger » mais « vulnérable ».

  • Des bébés pandas se reposent.
    Des bébés pandas se reposent.

    En 2016, on a enregistré 55 naissances de pandas en captivité. Un record qui est le résultat d'une longue politique de conservation de l'espèce.

  • Un bébé panda tout juste né
    Un bébé panda tout juste né

    À la naissance, le bébé panda est très petit et sa peau rose n'est parsemée que de quelques poils, dessinant le futur pelage.

  • Zoo de Schonbrünn
    Zoo de Schonbrünn

    C'est au zoo de Schonbrünn, à Vienne en Autriche, que Yang Yang a donné naissance, en août dernier, à des pandas jumeaux.

1

Le panda n'est plus une espèce en danger

Depuis 2008, c'est la première fois qu'autant de pandas naissent en captivité. 55 nouveaux bébés ! C'est une bonne nouvelle pour cette espèce menacée d'extinction depuis 1980. Le nombre de pandas a aujourd'hui presque doublé depuis 1980 et l'ursidé n'est de fait plus classé comme une « espèce en danger » mais appartient à la catégorie « vulnérable », c'est-à-dire le plus bas niveau des espèces menacées. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les mesures prises pour sa conservation ont payé.

Le résultat d'une longue campagne de conservation

Ce n'est pas un hasard si le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) a fait du panda son emblème mais bien parce que la situation de l'animal était critique. Les autorités chinoises ont d'ailleurs elles-aussi pris rapidement conscience du problème, créant, dans les années 1960, les quatre premières réserves de pandas. Aujourd'hui, l'espèce est d'ailleurs devenue un outil diplomatique en quelque sorte puisque de nombreux pandas sont prêtés par la Chine aux pays occidentaux. De fait, le 7 août 2016, le zoo de Schönbrunn, à Vienne en Autriche, créait le buzz en annonçant la naissance rare de pandas jumeaux.