Publié le 16/08/2021

#Insolite #Australie

Raymond Island, l'île australienne où voir les koalas

Emblème de l'Australie, on rêve tous d'apercevoir un koala lors de notre voyage en Océanie. Mais le koala est beaucoup plus rare que le kangourou et disparaît peu à peu, notamment en raison des incendies qui ravagent régulièrement les terres arides du pays. Une seule solution : se rendre sur Raymond Island, une île minuscule qui met toute son énergie dans la protection de cette espèce menacée. On vous emmène au sud de l'Australie, à quelques encablures de la Tasmanie, pour aller à la rencontre de ces habitants pas comme les autres.

© slowmotiongli/Shutterstock

Le Koala Trail, l'attrait principal de Raymond Island

En débarquant du ferry vous allez immédiatement apercevoir le départ du Koala Trail, une randonnée d'un kilomètre à travers l'île. Plusieurs panneaux d'information retracent l'histoire des koalas et expliquent leur présence sur Raymond Island. Quelques infrastructures sont également à disposition des visiteurs : aires de pique-nique, barbecues et jeux pour enfants.

Parcourir le Koala Trail est l'assurance de voir des koalas. Vous aurez juste à lever la tête pour les apercevoir un peu partout dans les arbres. Si les koalas vivent sur Raymond Island, c'est justement car l'île les protège et leur permet de se reproduire en toute tranquillité. Un luxe qu'ils ne peuvent pas s'offrir partout en Australie. Ils peuvent donc évoluer dans leur habitat naturel et non dans un hôpital pour animaux comme c'est souvent le cas dans le pays.

Profitez de ce circuit féerique pour découvrir les animaux en toute liberté. La balade a été conçue pour découvrir l'île et sa faune exceptionnelle. L'itinéraire n'est pas très long mais peut vite le devenir lorsqu'on s'arrête devant chaque animal.

© neost/Shutterstock

Une île à la faune exceptionnelle

Vous allez vite le remarquer, sur Raymond Island les habitants vivent en parfaite harmonie avec les animaux. On ne peut qu'admirer cette jolie cohésion en souriant. Vous allez pouvoir voir des animaux par centaines : kangourous, oiseaux, varans et pélicans vivent ici aussi. Ouvrez grand vos yeux, des dauphins nagent dans les eaux de l'île.

Bien loin des zoos où les animaux sont enfermés entre quatre vitres, ici ils sont respectés. Sachant que les koalas sont particulièrement vulnérables et qu'ils ont été chassés pendant des décennies, les visiteurs et les locaux semblent parfaitement comprendre l'intérêt de protéger la population restante. Vous aurez donc tout le temps d'aller à la rencontre de ces habitants surprenants et d'apprécier le calme des forêts d'eucalyptus de l'île.

© TRossJones/Shutterstock

Découvrir la région du Victoria

Le Victoria est la plus petite région du pays. Véritable joyau de l'Australie, elle regorge de merveilles naturelles et de paysages variés. Mais après avoir visité la capitale de la région, Melbourne, quels trésors se cachent dans les environs ?


Phillip Island

En quittant Raymond Island, vous aurez peut-être envie de continuer sur la même lancée en partant découvrir plus en profondeur l'incroyable faune australienne. C'est sur Phillip Island qu'il faudra alors aller. Une petite île sur laquelle vivent kangourous, pingouins, koalas et wallabys. Ne manquez pas la parade des pingouins qui a lieu chaque soir à la tombée de la nuit.

Great Ocean Walk

Les amateurs de randonnée vont être conquis. Le Great Ocean Walk : un trek de 104 kilomètres qui relie Apollo Bay aux célèbres Douze Apôtres. Le chemin est exceptionnel et l'environnement change en permanence. De plage en forêt, en passant par les dunes de sable et les falaises abruptes du sud de l'Australie, impossible de ne pas être émerveillé devant la beauté des paysages.

© Greg Brave/Shutterstock

Yarra Valley

Vous aimez le bon vin ? Si c'est le cas on ne vous apprend rien en vous disant que Yarra Valley est une région viticole très connue. La route des vins australienne vaut le détour pour ses paysages féeriques. Les champs de vignes infinis qui changent de couleur au gré des saisons devraient suffire à vous émerveiller.

Le parc national des Grampians

Dernier arrêt dans les Grampians, un parc national aux formations rocheuses et aux cascades impressionnantes. Pour en prendre plein la vue, direction les points de vue Reeds Lookout et Boronia Lookout qui dominent le parc et offrent un panorama à couper le souffle. Pour les randonneurs, on opte pour le Wonderful Loop Trail, une randonnée plutôt difficile mais qui permet d'avoir un bel aperçu du parc en quelques heures.

© FiledIMAGE/Shutterstock

Informations pratiques

Comment se rendre sur Raymond Island ?

L'île est située à quatre heures de Melbourne. Pour la rejoindre, il faudra prendre le ferry à Paynesville et embarquer pour 5 minutes de traversée. Le trajet est gratuit pour les cyclistes et les piétons.

Où dormir ?

Kambera House, une agréable maison de vacances au cœur de l'île

Beach 2 à Paynesville, une villa moderne en front de mer

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données