• Connexion
Connaissez-vous les secrets de votre passeport ?
Publié le 29/12/2016 , Modifié le 01/10/2019

InsoliteTurquie

Twitter Facebook 484 partages

C'est le papier indispensable à tout voyageur et, s'il ne prend pas beaucoup de place dans le sac, il résume néanmoins à lui seul tous les trajets que vous avez effectués. Mais le passeport a bien des secrets... que l'on vous révèle dès à présent.

Si vous n'avez jamais voyagé en-dehors de l'espace Schengen, vous n'en avez probablement jamais eu besoin mais vous en avez forcément entendu parler. Le passeport est LE papier d'identité incontournable pour franchir les frontières.

Tout dans le fameux petit livret est significatif, de sa couleur aux dessins qui s'y trouvent. Découvrez les secrets de votre compagnon de route et devenez incollable sur les passeports !

La couleur du passeport n'est pas insignifiante

La couleur du passeport n'est pas insignifiante
© blinow61/123RF

Aujourd'hui, la plupart des pays sont libres de choisir la couleur de leur passeport. Dans l'Union Européenne toutefois, ce choix a fait l'objet d'une réelle décision politique. Tous les passeports des pays membres de l'UE sont donc, depuis le 23 juin 1981, rouge Bordeaux (un rouge-brun foncé, aussi appelé « Bourgogne »). Seule la Croatie fait exception avec un passeport bleu foncé.
La plupart des pays musulmans quant à eux ont opté pour un livret vert, rappelant la couleur de leur foi. À l'inverse, les pays du continent américain ont préféré des teintes bleutées pour ce papier d'identité. Les passeports noirs enfin sont très rares et, à moins de croiser un diplomate américain, on ne les trouve qu'en Afrique ou en Nouvelle-Zélande.

Vous pouvez voyager sans passeport

Même en-dehors de l'espace Schengen, certains pays acceptent les touristes uniquement munis de leur carte d'identité. En Irlande, à Istanbul, en Norvège ou en Suisse, vous pouvez donc vous passer de passeport. Attention toutefois à vérifier la date de validité de votre carte d'identité.
Pour rappel : les cartes délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier et 2004 et le 31 décembre 2013 ont vu leur date de validité prolongée de 5 ans. Toutefois, cette prorogation n'est pas reconnue dans beaucoup de pays.

On trouve des dessins cachés sur certains passeports

On trouve des dessins cachés sur certains passeports
© daverig/123RF

Les passeports canadiens et finlandais par exemple, recèlent des éléments graphiques assez difficiles à repérer en général. Ces dessins et écritures permettent, en réalité, d'augmenter la sécurité de ces documents et d'en rendre plus ardue la contrefaçon.
Ainsi, le passeport finlandais cache quelques vers de Nocturne, un poème très connu en Finlande, écrit par Eino Leino en 1903. Plus étonnant encore, mais plus visible également, les coins droits de ses feuilles sont ornés d'un cerf qui se met à courir lorsqu'on fait défiler rapidement les pages.
Dans le même esprit, le passeport canadien cache des dessins mystérieux qui ne se révèlent que dans certaines conditions. Les chutes du Niagara ou encore le Parlement... Ces filigranes qui, à l'œil nu, paraissent ternes et sans couleurs, sont en fait des dessins magnifiques perceptibles uniquement sous la lumière noire.

Vous aimerez aussi

Cadeau ! Voyager gratuitement en Europe grâce au pass InterRail
Quelles sont les destinations sans passeport ?
Enfin les formalités pour obtenir un passeport se simplifient