Publié le 20/06/2021

#Insolite #Finlande

Que fait le Père Noël en été ?

L'hiver le Père Noël a un emploi du temps bien chargé ! Après avoir reçu les lettres des enfants du monde entier, il emballe leurs cadeaux avec les lutins puis organise la tournée du 24 décembre en compagnie des rennes. Mais l'été, que fait-il exactement ? Direction Rovaniemi, en Finlande, pour voir ce qu'il fait de ses vacances et ce que vous pouvez faire des vôtres dans une ville où le soleil ne se couche jamais !

© Visit Roaniemi (Rovaniemi Tourism & Marketing Ltd.)

Plage, soleil de minuit et aurore boréale : des activités insolites

Vous voilà en Laponie à dix kilomètres au sud du cercle polaire. Vous êtes surpris par la chaleur ? Et bien figurez-vous que les températures oscillent entre 15 et 20°C à Rovaniemi en été ! Alors autant vous dire que vous pouvez laisser vos gants et votre écharpe à la maison...

Et comme sur la Côte d'Azur (bon on abuse peut-être un peu), la baignade est au programme ! C'est sur les plages de la rivière Ounasjoki que vous allez pouvoir bronzer tout l'été. Pour les chanceux qui poseront leurs bagages à Rovaniemi en juin, ne vous étonnez pas de ne pas voir le jour se coucher. Pendant la période du soleil de minuit, il fait jour 24h/24 au nord de la Finlande !

© Visit Roaniemi (Rovaniemi Tourism & Marketing Ltd.)

Pour retomber en enfance et faire l'expérience de la magie de Noël en plein été, rendez-vous au village du Père Noël. Le vrai, celui où les cadeaux sont emballés et où vivent les rennes ! C'est d'ailleurs l'occasion de franchir la ligne du cercle polaire arctique.

Et si vous rêver de voir une aurore boréale, il est possible d'assister à ce spectacle unique à partir de la fin du mois d'août. N'oubliez pas votre appareil photo !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Visit Rovaniemi (@visitrovaniemi)

À la rencontre des rennes et des ours polaires

Les rennes aussi se la coulent douce le reste de l'année ! Une fois l'hiver passé et les cadeaux distribués, les fidèles compagnons du Père Noël se font chouchouter sur leurs terres natales. L'occasion ou jamais d'aller à leur rencontre. À 15 kilomètres de Rovaniemi, le Safari Sieriporo vous permet de visiter la ferme aux rennes en découvrant leurs conditions de vie et leurs habitudes.

Si vous voulez faire la connaissance de leurs amis, ne loupez pas le zoo de Ranua qui protège de nombreuses espèces d'animaux polaires. Entre mai et novembre vous pourrez rencontrer des renards arctiques, des hiboux des neiges, des loups et surtout... des ours polaires !

© Visit Roaniemi (Rovaniemi Tourism & Marketing Ltd.)

Des activités sportives à n'en plus finir !

Rovaniemi pourrait bien être le paradis des sportifs ! Et pendant que le Père Noël et les lutins profitent de la plage, les amateurs de randonnée trouveront leur bonheur dans l'Arctic Circle Hiking Area. Cet espace aménagé pour la randonnée propose plusieurs sentiers que vous pouvez retrouver ici. Sur le chemin, ouvrez grand vos yeux ; rennes, renards, hermines et lièvres vivent ici !

Si la randonnée n'est pas trop votre truc, que dites-vous d'une excursion en canoë sur l'Ounasjoki ou d'une balade en vélo sous le soleil de minuit ?

Ceux qui ont le cœur bien accroché pourront même s'octroyer une session de jet-ski sous les aurores boréales entre le 25 août et le 30 septembre.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Visit Rovaniemi (@visitrovaniemi)

Les grands évènements de l'été

Si vous pensiez vous ennuyer au Pays du Père Noël, vous n'avez encore rien vu !

Du 16 au 17 juillet, le festival Rock in The City enflamme la Laponie. Et puisque le soleil ne se couche pas, vous y ferez la fête jusqu'au bout du jour.

Autre rendez-vous phare de l'été : l'Arctic Circle Jukola. Le plus grand évènement d'orientation du monde vous attend du 21 au 22 août. Pas besoin d'être un pro, avoir 16 ans et quelques amis avec qui participer suffit !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rock in the City -festivaali (@rockinthecityfi)

Informations pratiques

Où dormir ?

Glass Resort, le plus haut de gamme aux portes du village du Père Noël

Santa's Hotel Santa Claus, en plein centre de Rovaniemi

Où manger ?

Ravintola Roka destiné aux amateurs de saumon

Lapland Restaurant Kotahovi pour découvrir les spécialités locales : renne au menu !

© Visit Roaniemi (Rovaniemi Tourism & Marketing Ltd.)