• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
A la découverte des plus beaux sites de la région Provence Alpes Côte d'Azur
Publié le 28/06/2020

NatureFrance

Twitter Facebook 71 partages

Ah, le sud de la France ! Souvent considéré comme l'un des joyaux de notre pays, on l'assimile volontiers aux longues parties de pétanque sous le soleil provençal, accompagnées d'un petit pastis et du chant des cigales. Autant de clichés qui, malgré tout, font la réputation de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pourtant, et comme chacun le sait, celle-ci offre bien plus encore. Baignades dans les calanques, balades au coeur des petits villages, découvertes d'activités sportives... Que l'on y aille seul pour se ressourcer, entre amis pour se retrouver ou en famille pour s'amuser, tout le monde y trouvera son compte. D'autant que la région compte de nombreux spots de camping, histoire de profiter du chant des cigales jusqu'au bout.

Les plages du sud de la France

Les plages du sud de la France
© Chillio.C

Matinée farniente sur une île et après-midi rafting dans des gorges

Ce que l'on aime particulièrement dans la région Provence Alpes Côte d'Azur, c'est le soleil. Résultat : on passe plus de temps à l'extérieur qu'à l'intérieur et c'est tant mieux ! Car avec le littoral qu'offre la région, on aurait tort de ne pas en profiter. Preuve en est : la presqu'île de Giens, où l'on peut se baigner dans les criques ou faire une bonne balade à vélo. C'est également l'occasion pour découvrir la spécificité géologique de Giens : un double tombolo. Pour y loger, le Camping International & Spa où, en plus d'un accès direct à la mer, on bénéficie d'une piscine ; et à Hyères, où le Camping Les Palmiers fera la joie des familles, grâce à son parc aquatique. Les plus sportifs seront séduits par le plus grand canyon d'Europe, les célèbres gorges du Verdon. Si l'on peut visiter le site à pied ou même à cheval, c'est encore directement sur l'eau que les sensations sont les plus fortes, en canyoning et en rafting. Enfin, difficile de ne pas évoquer les calanques. Celles de Cassis remportent tous les suffrages. Les visiter est le meilleur moyen de combiner détente et activité. On prend le bateau et on s'approche de ces falaises abruptes calcaires, qui plongent dans l'eau translucide, et que quelques courageux prennent plaisir à escalader. Spectacle garanti ! On découvre enfin, au détour des falaises, les petites criques au sable doré dissimulées et où il fait bon étendre sa serviette.

Le port de Menton

Le port de Menton
© AlainMouton

Des villages classés parmi les plus beaux de France

La région regorge également de sites sur terre qui méritent à eux seuls le déplacement et chaque ville se distingue par une spécialité. A commencer par l'un des sports phares de la région, la Formule 1. C'est d'ailleurs le circuit Paul Ricard du Castellet qui accueille le Grand Prix automobile de France. L'occasion de changer un peu des sites touristiques. Mais l'attraction principale de la région, ce sont bel et bien ses villages. Perchés en haut de la colline, arborant des petites ruelles pavées et étroites, ils sont l'un des symboles du patrimoine français. La Provence Alpes Côte d'Azur compte pas moins de dix-huit villages, classés " plus beaux villages de France ". Parmi eux, l'un des plus connus est sans doute Roussillon, qui se distingue par la couleur ocre de ses façades, ses ogives et surtout, par son emplacement, en plein coeur du gisement d'ocre le plus grand d'Europe. C'est d'ailleurs un excellent point de départ pour découvrir le parc naturel régional du Lubéron et ses ocres de Rustrel, connu sous le nom de Colorado Provençal. Le Camping Le Lubéron, 4 étoiles, est un excellent point de chute puisque situé en plein coeur de la région, entre Gordes, Roussillon et le Colorado.

Le Colorado provençal

Le Colorado provençal
© Di Duca.M

La visite des villages est d'ailleurs une occasion en or pour découvrir la gastronomie et les vins de la région. C'est le cas de Ménerbes, petit village situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon, réputé pour son savoir viticole. Pour accompagner le breuvage, des produits du terroir sont indispensables et pour cela, rien de mieux que faire le marché ! Le village de Cucuron, perché au coeur du Grand Luberon, propose un marché typiquement provençal une fois par semaine, pour faire le plein d'huile d'olive, de tomates et d'herbes de Provence.

La Camargue

La Camargue
© Le Magadure Y

Une terrain de jeu XXL pour les amoureux de la nature

D'ailleurs, les randonneurs, en arrivant en Provence Alpes Côte d'Azur, posent le pied sur l'un des plus beaux terrains de jeux. Les amateurs de nature se dirigeront vers la Camargue. Réputée pour son riz et ses chevaux, elle offre aussi la possibilité de découvrir de nombreuses espèces d'oiseaux. En effet, la Camargue abrite près de deux tiers des espèces que l'on peut voir dans toute l'Europe. Une véritable aubaine, d'autant que la région est dotée de deux sites pour les observer : le parc ornithologique de Pont de Gau et la Réserve naturelle du Marais du Vigueirat. Le Camping 3 étoiles Crin Blanc, planté entre l'intérieur des terres et la Méditerranée, est idéal pour les familles qui souhaitent profiter pleinement du Parc Régional de Camargue. Il propose en outre aussi bien du camping que du locatif. Enfin, impossible de faire l'impasse sur la magnifique Route des Crêtes, qui serpente entre les falaises et relie Cassis à La Ciotat, laissant observer des panoramas à couper le souffle, entre ceux sur la Méditerranée et ceux sur le Massif des Calanques.

Route des Crêtes

Route des Crêtes
© Le Magadure Y

Pour plus d'informations sur les campings de la région, rendez-vous sur TooCamp.

Autre article proposé par l'auteur