Publié le 22/06/2022

#Culture #France

Que faire à Conques ? 4 étapes incontournables

Petit village perché de l'Aveyron, Conques fait partie des plus beaux villages de France. Situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce bourg plein d'authenticité marque les esprits par son patrimoine culturel, témoin de l'époque médiéval, et par ses paysages colorés. Monuments historiques, expositions, musées, excursions... Voici donc une sélection d'incontournables à faire et à visiter à Conques pour un séjour des plus moyenâgeux.

Conques

Village médiéval de Conques - © Copyright (c) 2015 - leoks / Shutterstock

Des vestiges médiévaux à découvrir

Le village de Conques recèle de nombreux vestiges du passé, certains sont particulièrement connus comme l'Eglise Abbatiale Sainte-Foy. Construite aux alentours du XIe siècle, elle est classé Monument historique et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les visiteurs pourront s'émerveiller devant les vitraux de Pierre Soulage. D'autres monuments sont à voir comme la chapelle Saint-Roch qui offre un magnifique panorama sur le village.

Centre-ville de Conques

Centre-ville de Conques avec son église Abbatiale Sainte-Foy - © Copyright (c) 2021 - Stephen Bridger / Shutterstock

Les Chambres de Lumière

A l'intérieur de l'ancien couvent de Saint-Cyprien à la configuration insolite, on trouve les lumigraphies de Bastien Carré : les Chambres de Lumière. Immergées dans un dédale de pièces à l'architecture aussi singulière qu'hétéroclite, les sculptures, mobiles et tableaux du créateur offrent au visiteur une surprenante échappée dans un monde de lumières et de poésie. Un véritable incontournable à visiter lors de votre passage à Conques.

    Info pratiques
  • Pour la visite libre, l'entrée est à 5 euros (gratuit pour les -10 ans)
  • Pour la visite guidée, l'entrée est à 15 euros pour les adultes, 7 euros pour les 10-17 et gratuit pour les -10 ans
  • Adresse : 21, rue de l'église, St Cyprien-sur-Dourdou,12320 Conques-en-Rouergue

Les Nocturnes de Conques

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tourisme Aveyron (@tourisme_aveyron)

Les Nocturnes de Conques sont une occasion unique de découvrir le tympan du XIIe siècle de l'Eglise Abbatiale Sainte-Foy. Figés depuis près de 900 ans, les 124 anges, élus et autres démons sculptés sur le tympan reprennent vie progressivement par un jeu de couleurs et de lumières, sous les yeux ébahis des spectateurs.

    Info pratiques
  • PROGRAMMATION HAUTE SAISON - DU 17 AVRIL À OCTOBRE
  • 21h : Présentation du tympan 
  • 21h30 : Visite des tribunes en lumière et en musique (accès réservé aux plus de 12 ans, 6€)
  • 22h15 : Mise en lumière et Polychromie du tympan - En nocturne

Des activités sportives pour tous

Afin de visiter la région sous toutes ses coutures, les randonnées restent un incontournable à faire lors d'une escapade à Conques. Plusieurs circuits débutent aux alentours du village comme ceux du Chemin du Dadon et de la Chapelle Sainte-Foy. Si la marche n'est pas votre tasse de thé, vous pourrez profiter d'une balade en canoë-kayak dans la Vallée du Lot.

kayak

Groupe faisant du kayak sur une rivière - © Copyright (c) 2020 - Sergei Domashenko / Shutterstock

Pour les plus sportifs, un après-midi à vélo est idéal pour admirer des panoramas extraordinaires. Une façon ludique et écologique de sillonner la région. Enfin, réputée pour être un bon spot de pêche, la Vallée du Lot fera le bonheur des pêcheurs du dimanche.

tourisme à vélo

Chemin cyclable pour le tourisme à vélo - © Copyright (c) 2020 - Marco Florian / Shutterstock

    Info pratiques
  • Où ? Conques se trouve dans le département de l'Aveyron, en Midi-Pyrénées
  • Comment s'y rendre ? En train (Gare de Rodez), en voiture (depuis Paris A20, depuis Montpellier A75), en avion (Rodez)

Notre logement coup de coeur : l'hôtel Sainte-Foy

Terrasse couverte

Terrasse couverte de vignes centenaires - © Booking.com

L'hôtel Sainte Foy, aménagé dans un bâtiment du XVIIe siècle, est à deux pas de l'abbatiale Sainte-Foy. La spécialité de l'établissement : leur cuisine régionale faite maison, à déguster sur la terrasse sous des vignes centenaires. Nuit à partir de 109 euros.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Autres articles proposés par l'auteur