• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
Irlande ou Bretagne : auriez vous parié sur une telle ressemblance ?
Publié le 27/05/2020

CultureFrance

Twitter Facebook 81 partages

Nul besoin d'être un fin limier pour observer les similitudes entre l'Irlande et la Bretagne. La pointe occidentale française et l'île Emeraude partagent et rassemblent de nombreux points en communs, aussi bien culturellement que dans leurs paysages. Pour les amoureux de l'Irlande, la Bretagne pourrait être votre voyage alternatif pour les vacances en 2020. Petit voyage entre crêpes et Guinness, tout en restant en France !

 

L'Irlande et la Bretagne, d'un côté ou de l'autre bout de la Manche, sont liés. D'ailleurs, les liens ne datent pas que des migrations celtiques du Ve siècle. Les échanges sont bien plus profonds et se voient à travers la politique, la culture, l'économie. Les deux destinations partagent aussi un long passé bercé par les eaux. Les navigateurs ont contribué à leurs identités par le biais de l'industrie de la pêche.
Leur ressemblance ne s'arrête pas à ces anecdotes. On retrouve une similitude celtique et mystique à travers leurs paysages abrupts et paisibles, mais aussi dans leurs patrimoines historiques. Si l'Irlande vous manque, voici cinq excuses pour partir à la découverte de sa cousine, la Bretagne.

Les plages : prendre un bol d'air marin !

Les plages : prendre un bol d'air marin !
© maximkabb / 123RF - © Liubomir Paut-Fluerasu / 123RF

Envie de faire un tour sur le littoral breton ? Les préfectures des quatre départements (Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan) ont donné une liste des plages ouvertes depuis le samedi 16 mai. Tout comme en Irlande (Silver Strand, White Strand ou bien Tullan...), la Bretagne offre son lot de plages. Frileux ou non, les plages sont sources d'émerveillement. Au delà de proposer de beaux paysages, elles proposent une multitude d'activités : surf, pêche, promenade, baignade...

Les falaises bretonnes à l'irlandaise

Les falaises bretonnes à l'irlandaise
© upthebanner / 123RF - Marek Stefunko / 123RF

Des décors improbables comme le Burren et les falaises de Moher grouillent sur les côtes irlandaises. Elles n'ont cependant rien à envier à la Bretagne qui a aussi son lot de belles côtes et falaises. Direction Plouha, dans les Côtes d'Armor où se trouvent les plus hautes falaises de Bretagne. Culminant à 104 mètres au-dessus du niveau de la mer, la pointe de Plouha fait partie des merveilles naturelles qui est visible si l'on emprunte le Sentier des Douaniers (GR34).

Les lieux mystiques

Les lieux mystiques
© maximkabb / 123RF - © Max Labeille /123RF

En Irlande, il y a l'imposant Newgrange, qui date de plus de 5 000 ans ! Plus vieille que Stonehenge, plus ancienne que les grandes pyramides d'Égypte, cette tombe reste encore une structure irlandaise mystérieuse. Il en est de même en Bretagne avec les cairns de Gavrinis et Barnénez. Le premier date de 3500 avant J.-C., le second de 4.700 avant J.-C. Une visite de ces lieux permet de se plonger dans un passé lointain et encore mystique à l'époque néolithique.

Les îles charmantes et isolées

Les îles charmantes et isolées
© Lisandro Trarbach / 123RF - © Bidouze Stephane / 123RF

Située à 25 km de la côte, l'île d'Ouessant est la terre la plus occidentale de la France métropolitaine. Cette petite Irlande est parsemée de petites maisons charmants aux rideaux au crochet, aux volets bleus avec les girouettes d'Ouessant. On retrouve aussi des murets en pierre sèche, des moutons noirs, des moulins, et des phares... Une île qui nous rappelle les îles d'Arran en Irlande ! On la visite majoritairement pendant une randonnée pédestre.

Une visite royalement celtique

Une visite royalement celtique
© captblack76 / 123RF - © Max Labeille / 123RF

Que serait l'Irlande sans ses châteaux ? Intacts ou à l'état de ruines, ils sont tous chargés d'une histoire forte : sièges, batailles, couronnements, guerres de territoire. Le saviez-vous ? L'Irlande cache plus de 3 000 châteaux sur son territoire ! Chez nous, les châteaux trônent toujours et offre une expérience hors du temps. La Bretagne niche plus d'une centaine de châteaux, manoirs et belles demeures. Visites costumées, escape game et marchés médiévaux vous attendent dans les châteaux de Bienassis, Fougères, Kerjean, Kergroadez, Suscinio et le Rocher du Portail.