Publié le 20/08/2020

#Transport #Australie

Embarquement immédiat pour l'Antarctique à bord du Boeing 787-9 de Qantas !

Vous avez oublié votre passeport ? Votre valise aussi ? Ce n'est pas grave, vous n'en aurez pas besoin là où vous vous envolez... Direction le sud. Pas la Côte d'Azur, pas l'Afrique non plus, ni les tropiques... Mais bien le "vrai Sud", au Pôle, où l'on a relevé une température record de -98°C ! Pas de panique, vous resterez confortablement assis sur votre fauteuil à bord du Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie aérienne australienne Qantas ! Privée de vols internationaux, elle organise depuis les principales villes australiennes des rotations touristiques au-dessus de l'Antarctique à partir du mois de novembre 2020.

A vos jumelles pour apercevoir le sixième continent

A vos jumelles pour apercevoir le sixième continent © Martin Schneiter /123RF

Faute de pouvoir assurer des liaisons aériennes internationales en raison de la pandémie de coronavirus, la compagnie australienne Qantas a trouvé une solution originale pour faire voler ses avions. Elle propose d'embarquer des voyageurs à partir de novembre 2020 à bord de l'un de ses Boeing 787-9 Dreamliner et de survoler l'Antarctique, qui n'est qu'à 3 heures de vol de l'Australie et nécessite aucun passage de frontière. Pas besoin de passeport donc, ni de bagage, car vous n'atterrisserez nulle par ailleurs qu'à votre aéroport de départ !
Sur un tel vol, il va sans dire que la place près du hublot vaut son pesant d'or... Il est recommandé d'apporter une paire de jumelles pour tenter d'apercevoir les glaces du continent blanc. Rassurez-vous, l'appareil survolera les côtes du continent austral à basse altitude, l'occasion pour les plus chanceux d'observer des manchots empereur ? Après le survol du pôle Sud, il sera déjà temps de faire demi-tour pour rentrer en Australie, après un voyage de 12 à 13 heures. Les passagers bénéficiant des meilleurs places devront alors échanger avec leur compagnons de vol moins bien lotis.

Sept rotations touristiques prévues jusqu'à février 2021

À bord, des experts des expéditions sur le sixième continent informeront les passagers sur l'environnement polaire et apporteront des explications sur son histoire et sa fragilité. À la place du traditionnel film, seront proposées des documentaires illustrant la vie des scientifiques sur ce terrain hostile, l'ultime frontière.
Depuis Sydney, Melbourne, Brisbane, Adélaïde et Perth, chaque vol affrété par le voyagiste Antarctica Flights permet d'accueillir 42 passagers en classe Business, 28 en Premium et 166 en Économie. La fourchette de prix du billet, qui inclut les repas et les boissons, est large puisqu'elle démarre à 730 euros (pour un siège au-dessus de l'aile en classe Économique) pour atteindre jusqu'à 4 875 euros (côté hublot en classe Affaires). Si vous êtes intéressés, ne tardez pas à réserver : seules sept rotations touristiques sont prévues au-dessus de l'Antarctique jusqu'à février 2021.