• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Guide
    • Vol
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Hôtels
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 13/11/2018

#Transport #Egypte

Envie de faire un road-trip ? Le top 10 des pays où l'essence est la moins chère au monde

Le prix de l'essence fait les gros titres de la presse en ce moment. Les Français ne comptent pas se taire et veulent faire savoir au gouvernement leur mécontentement devant le prix de l'essence qui a fortement augmenté ces dernières semaines. S'il frôle les 1,90 euros/Litre dans certaines villes françaises, il existe des pays où le prix de l'essence ne dépasse pas les 50 centimes du litre. Voici donc les 10 pays où l'essence est la moins chère. Des destinations parfaites pour un road-trip.

10. Le Kazakhstan

10. Le Kazakhstan

© Nutthavood Punpeng/123rf

Le Kazakhstan ouvre le classement avec un prix au litre déjà très bas, en dessous des 50 centimes le litre. En moyenne, dans le pays, l'essence coûte 0,41 euros/Litre. Un prix tout à fait abordable pour découvrir les 3 millions de km² de steppe du Kazakhstan. Pas étonnant de voir ces prix si bas, puisque le Kazakhstan est un très grand exportateur de pétrole en Europe.

9. Le Turkmenistan

9. Le Turkmenistan

© Michal Knitl/123rf

Avec un prix à la pompe à 0,37 euros/Litre, le Turkménistan est un pays où se déplacer en voiture est très abordable. Malheureusement, c'est aussi le pays le plus fermé d'Asie Centrale. C'est bien dommage quand on sait que le Turkménistan abrite des merveilles géologiques comme les ruines de Kunya Ourgentch, de Merv ou de Nicée.

8. L'Egypte

8. L'Egypte

© pius99/123RF

À seulement 5 heures de vol de Paris, l'Egypte vous ouvre ses portes. Profitez du prix bas de l'essence pour découvrir le berceau de la civilisation égyptienne antique : ses temples, momies, hiéroglyphes et surtout, ses fameuses pyramides. Le prix de l'essence en Egypte est de 0,37 euros/Litre.

7. Le Nigéria

7. Le Nigéria

© EJordi Clave Garsot /123rf

C'est certainement parce que le Nigéria est le sixième pays producteur de pétrole du monde que le prix de l'essence à la pompe est si bas. Il est en moyenne dans le pays de 0,36 euros/Litre. Malheureusement, si le Nigéria est un pays haut en couleur et en musique, c'est aussi un des pays où il y a fort taux de criminalité et de misère. De plus les pénuries d'essence sont nombreuses et donnent souvent lieux à des émeutes dans les grandes agglomérations.

6. L'Équateur

6. L'Équateur

© Nicolas De Corte/123RF

Premier pays d'Amérique latine dans ce classement, le prix de l'essence en Équateur coûte en moyenne 0,34 euros le litre. Voisin de la Colombie, l'Équateur est un pays merveilleux, à découvrir pour sa nature luxuriante. Le pays est découpé en trois régions distinctes : la côte Pacifique, la cordillère des Andes et l'Amazonie équatorienne. Très grand producteur de pétrole, la nature est cependant en danger à cause de cette exploitation intensive, notamment l'Amazonie, qui voit sa superficie diminuer jour après jour.

5. L'Algérie

5. L'Algérie

© muha/123RF

En Algérie, le prix de l'essence est affiché à 0,31 euros le litre. En plus de ne pas payer cher les déplacements en voiture sur place, le prix des billets d'avion depuis Paris sont eux aussi très attractifs. Bénéficiant d'un climat doux toute l'année, l'Algerie vous emmènera à la découverte de son architecture traditionnelle, de sa gastronomie riche et parfumée et des trésors préservés.

4. Le Koweït

4. Le Koweït

© sophiejames/123RF

De par sa petite taille, il est très facile de se déplacer au Koweït. Sa richesse provient essentiellement de la production de pétrole et le pays affiche sa prospérité dans ses gratte-ciels démesurés, ses centre-commerciaux immenses et ses hôtels luxueux. Les attractions touristiques les plus majeures du pays se concentrent à Koweït City.

3. Le Soudan

3. Le Soudan

© Roland Brack HeckePics/123RF

Au Soudan, le prix de l'essence au litre passe sous la barre des 30 centimes. Si le prix de l'essence est très attractif, il est tout de même déconseillé de voyager dans ce pays à cause de la situation politique instable. Pour les plus téméraires, le pays est riche en sites historiques à l'instar du site de Méroé où le dernier royaume antique soudanais connut son apogée, ou des paysages époustouflants : chutes d'eau, lacs volcaniques, montagnes, les côtes de la Mer Rouge, le désert de Nubie ou les bords du Nil.

2. L'Iran

2. L'Iran

© Borna Mirahmadian/123RF

L'Iran s'ouvre petit à petit au tourisme depuis l'arrivée au pouvoir du président Rohani. Si sur la situation des droits de l'Homme le pays est loin d'être irrévocable, le pays jouit d'un patrimoine et d'une culture riche. L'Iran fait partie des pays où l'essence est la moins chère au monde : 0,25 euros/Litre.

1. Le Venezuela

1. Le Venezuela

© Anton Ivanov/123rf

C'est le Venezuela qui remporte la première place du classement avec un prix imbattable. L'essence coûte en moyenne 0,01 euros/Litre. Loin des zones urbaines, le pays arbore une nature luxuriante encore vierge. Dans les terres ou le long des côtes caribéenne, les paysages sont somptueux. À noter tout de même avant de prendre la route, le Venezuela fait partie des pays ayant le plus fort taux de criminialité au monde, selon France Diplomatie.

La hausse du prix de l'essence en France est dans tous les journaux et sur toutes lèvres. De nombreux blocages et manifestations sont prévus ce 17 novembre 2018.

Le plus inquiétant dans un premier temps reste pour les automobilistes est de pouvoir se rendre à la pompe tout en respectant leur budget de « déplacement professionnel ». Mais les vacances aussi risquent d'être impactées par ces lourdes taxes. Surtout quand on sait que la plupart des départs en vacances dans l'Hexagone se font en voiture.

Le prix du carburant fluctue en fonction de nombreux critère : le prix du baril, les taxes? Si en France l'essence monte à une vitesse folle, il existe dans le monde de nombreux pays où ce « liquide précieux » est très peu cher. En Egypte, en Iran ou au Venezuela, le carburant est en dessous de 50 centimes le litre.

Autres articles proposés par l'auteur