• Connexion
Le Piton de la Fournaise entre en éruption pour la première fois de l'année !
Publié le 19/02/2019 , Modifié le 20/02/2019

NatureRéunion

Twitter Facebook 24154 partages

Le Piton de la Fournaise est connu à travers le monde pour son sommeil agité. Si bien qu'il se réveille assez souvent. En effet, Cela fait seulement deux mois que l'année 2019 vient de débuter, que la première éruption du volcan a lieu sur l'île de la Réunion, ce lundi 18 février 2019 à 9h48 (heure locale).

 

C'est loin d'être une surprise pour les Réunionnais. Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce lundi 18 février 2019 en début de matinée sur l'île de la Réunion. Il faut dire qu'une activité sismique importante avait été constatée depuis l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise vers 9h16 (heure locale). Trente minutes plus tard, le volcan se réveille (à 9h48 précisément) et offre sa première éruption de l'année 2019.

Ce volcan est mondialement connu pour ses éruptions multiples et spectaculaires. Rien qu'en 2018, on ne recense pas moins de 4 éruptions durant l'année. La première avait éclatée en avril, alors que cette année, le Piton de la Fournaise s'est réveillée plus tôt.

Ces éruptions sont loin d'inquiéter la population qui a l'habitude de vivre avec les colères du volcan. Il faut dire que la prévention du risque sismique est un volet important de la politique de l'île de la Réunion.

Les règles à suivre :

Les règles à suivre :
© Ile de la Réunion Tourisme

Dans un communiqué de presse, le préfet de La Réunion a déclenché la phase 2-2 du dispositif Orsec volcan « éruption en cours dans l'enclos Fouqué ». L'accès du public à l'enclos, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, est donc interdit jusqu'à nouvel ordre.

Si pour certains pays, une éruption peut être un drame, sur l'île de la Réunion c'est même une aubaine pour le tourisme, puisque celle du Piton de la Fournaise risque d'attiser la curiosité des nombreux visiteurs qui se rendent sur le site.

Le Piton de la Fournaise, un atout touristique majeur pour l'île :

Le volcan ne représente pas de danger pour la population. De nombreuses activités liées au volcan de La Réunion sont organisées par des professionnels, comme la visite de la Cité du Volcan, un vol en hélicoptère ou en ULM au-dessus du Piton, ou encore l'exploration des tunnels de lave qui se sont formés suite aux précédentes éruptions.