Publié le 14/09/2017

#Nature #Russie

A Moscou, un nouveau parc gigantesque a ouvert ses portes

Le tout premier espace vert en près d'un demi-siècle vient d'être dévoilé à Moscou. Un parc monumental, aux multiples installations artistiques et innovantes à quelques pas des quartiers emblématiques de la ville.

Un dome géant en verre

L'une des créations les plus impressionnantes du parc à être dévoilée au public est le dome en glace du Zaryadye Park Pavilion, imaginé par l'architecte Sergei Kuznetsov. Cette oeuvre d'art futuriste sera notamment présentée lors de Biennale de Venise d'architecture en 2021. - © duha127/123RF

Un tout nouveau parc, baptisé le Parc Zaryadye vient d'être inauguré à Moscou. Il s'agit du premier espace vert d'envergure depuis 50 ans ! Situé à proximité de la rivière, il se trouve à quelques pas de la Place Rouge et du Kremlin. Ce projet pharaonique de 32 hectares aurait coûté plusieurs millions de dollars. Le design fut réalisé par un studio new-yorkais qui prône un "urbanisme sauvage". L'espace est divisé en 4 parties représentant les principales zones géographiques de la Russie : la toundra, la steppe, la forêt, les zones humides, accompagnées de leur micro-climat spécifique. Vous trouverez également une grotte en glace réalisée par l'artiste Alexander Ponomarev. L'autre élément insolite du parc est un "pont flottant", qui traverse la rivière sans renforts apparents. On pourra aussi y trouver un amphithéâtre ou un cinéma en 4 dimensions afin d'en apprendre davantage sur l'histoire du pays sur un écran à 360 degrés ou voyager à travers les principaux parcs nationaux. Le quartier médiéval de Kitay Gorod sera d'autre part mis à l'honneur dans diverses expositions du musée souterrain.