Amoureux de la charcuterie, devenez juré au premier Mondial du saucisson ! 
Publié le 25/02/2018 Modifié le 27/02/2018

InsoliteFrance

Twitter Facebook 3014 partages

Les 9 et 10 juin prochain, à Vanosc en Ardèche, se déroulera le très attendu premier Mondial du saucisson. Le programme séduira les amateurs de charcuterie, avec dégustation et notation critique de 80 saucissons provenant des quatre coins du monde.

On sautille, on frétille, on est impatient ! Le premier Mondial du saucisson ouvrira ses portes les 9 et 10 juin prochain à Vanosc en Ardèche. Et pour trouver le meilleur de tous les jurys, l'Académie Ardéchoise des Amateurs de Saucisson a lancé un appel aux candidatures le 7 février dernier.

Pour prétendre au titre du juré, il faut, d'après l'organisation « Être curieux, aimer les bonnes choses et ne pas avoir d'a priori. »

Un véritable job de rêve !

Un véritable job de rêve !
© fabiopagani/123RF

René-Louis Thomas, le fondateur de l'Académie Ardéchoise des Amateurs de Saucisson, a aussi donné quelques conseils pour repérer les meilleurs produits : « Ce qui distingue un bon saucisson et tout le reste, c'est la fleur. C'est une moisissure naturelle. Elle différencie le saucisson haut de gamme et tous les autres saucissons. On demandera au jury de noter son arôme. Est-ce qu'il sent fort ou non ? On peut comparer ça au parfum. »

Évidemment, les réponses ne se sont pas fait attendre. L'Académie a reçu une multitude de candidatures de 10 à 92 ans venant d'hommes et de femmes simples amateurs ou au contraire habitués des concours.

En seulement 10 jours, l'Académie Ardéchoise des Amateurs de Saucisson a reçu assez de candidats pour tous leurs postes. L'organisatrice du concours a d'ailleurs clôturé le recrutement bien plus tôt que prévu.

Trop tard pour cette année donc, mais rien ne vous empêche de rejoindre les 2 000 personnes attendues à cet événement symbolique pour déguster les meilleurs produits de charcuterie du monde !