Publié le 09/10/2021

#Animaux #France

Pourquoi voit-on de plus en plus de baleines en Bretagne ?

La Bretagne va-t-elle devenir le prochain spot pour observer des baleines ? Il y a quelques mois, deux rorquals et une baleine ont été vus nageant tout près des côtes bretonnes, au large du Finistère. Nous avons donc voulu en savoir plus sur ce phénomène de plus en plus fréquent.

Baleine à bosses

© Baleine à bosses/izanbar/123RF

Des baleines à bosse en mer d'Iroise

Le 19 août 2021, l'équipe du Parc naturel marin d'Iroise poste deux vidéos surprenantes sur son compte Facebook montrant les images d'une baleine à bosse et de deux rorquals nageant près des côtes dans les eaux bretonnes commentées/sous-titrée "Les grands cétacés aussi aiment l'Iroise".
Dans la première vidéo, on peut voir une baleine à bosse filmée face à la presqu'île Saint-Laurent à Porspoder dans le nord Finistère. La seconde vidéo montre deux baleines Minke, une espèce de petits rorquals à museau pointu.

Créé en 2007, le Parc naturel de la mer d'Iroise est une zone protégée qui s'étend du nord de Brest jusqu'à la baie de Douarnenez, et qui comprend l'archipel d'Ouessant, Molène et Sein. La présence de cétacés à fanons a de quoi surprendre car généralement on observe ces espèces au large, loin du littoral, a précisé Philippe Le Nilliot, directeur du Parc naturel d'Iroise.

Un phénomène pas si exceptionnel

Ces dernières années l'apparition de baleines dans les eaux bretonnes a de quoi surprendre et pourtant elle semble devenir plutôt fréquente. En juin 2021, une baleine avait été vue au large de la plage de Kervel dans la baie de Douarnenez. Un an plus tôt, c'est dans la baie de Paimpol qu'une baleine a fait son apparition devant des pécheurs ébahis.

En fait, il semblerait que la population de baleines à bosse soit actuellement en pleine reconstitution et il se trouve que la Bretagne est en plein sur le chemin migratoire de ces cétacés, qui va de l'océan Atlantique nord au Cap-vert.

Pour cette raison , il n'est pas rare que les plus jeunes baleines fassent une halte à mi-chemin, dans des zones plus tempérées où la nourriture en poisson et plancton est abondante. C'est donc tout à fait normal de remarquer des baleines circuler dans les mers françaises. Ceci étant, les voir aussi près des côtes est quand même rare, car habituellement on les observe davantage au large.

Où observer des dauphins et cétacés en Bretagne

Autrefois chassée pour sa graisse et sa chair, la baleine à bosse est désormais une espèce protégée. La chasse à la baleine est interdite depuis 1980 ce qui a augmenté considérablement la population de cétacés.
S'ils sont présents depuis longtemps au large des ports de l'Atlantique et dans la Manche, les dauphins aussi sont de plus en nombreux à pointer le bout de leur museau près des côtes bretonnes. Et ce pour le bonheur des amoureux de la mer et de la vie marine.
Vous adoreriez observer les baleines et les dauphins dans leur milieu naturel ?
Voici les meilleurs endroits pour les voir de près (sans les déranger) :

  • le Parc naturel marin d'Iroise est l'endroit le plus stratégique pour observer baleines, dauphins, mais aussi phoques gris, oiseaux marins... Des balades en mer au départ du port du Conquet près de Brest sont organisées par Archipel Excursions. Plus d'infos sur le site Brest Terres Océanes.
    la Baie de Saint-Malo est réputée pour la présence des colonies de grands dauphins. Climat tempéré, températures adoucies par les courants tièdes, les côtes malouines offrent un habitat favorable aux dauphins que vous pourrez contempler lors d'une croisière commentée avec la compagnie Corsaire.
    l'archipel des Glénan dans le sud-Finistère est également un spot rêvé pour voir les dauphins en été. En louant un bateau pour découvrir ces îles aux eaux turquoise, vous serez vite rejoint par une horde de dauphins et retrouverez votre âme d'enfant en les voyant nager à 2 mètres de votre embarcation.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Belle Relax (@labelle.relax)

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Autres articles proposés par l'auteur