• Connexion
Ces raisons qui prouvent que Lyon est une ville agréable
Publié le 19/03/2019

CultureFrance

Twitter Facebook

Pourquoi aime-t-on Lyon ? Le parc de la Tête d'or, la vue de la Basilique de Fourvière, la Place Bellecour, les quais du Rhône et de la Saône... tant d'atouts qui attirent les Français dans cette ville. Souvent élue ville la plus agréable, Lyon est à visiter au moins une fois dans votre vie. Vive les bouchons lyonnais, les quenelles et la rosette !

 

 
© Prochasson Frederic / 123RF

Souvent citée parmi les villes les plus agréables à vivre ou à visiter, Lyon est réputée pour son attractivité touristique et culturelle dont la Fête des Lumières entre autres, mais aussi pour son cadre de vie privilégié. Il faut dire que son taux de stabilité est souvent élevé (criminalité, terrorisme, menace militaire et civile), sa situation sanitaire est de qualité (niveau de qualité des réseaux privés et publics de santé, indicateurs de la Banque mondiale), l'éducation ainsi que l'environnement et les infrastructures suivent aussi cette tendance positive.

Là où il fait bon vivre !

Là où il fait bon vivre !
© Bloodua / 123RF

La ville de Lyon conjugue à merveille plusieurs facteurs qui fait d'elle l'une des villes où l'on a envie de vivre, comme le dynamisme économique et la qualité de vie. Située entre mer et montagne, la ville offre aussi plusieurs possibilités de loisirs et de détente. Sans compter ses nombreux espaces verts comme le Parc de la Tête d'Or ou bien les étendues d'eau avec ses deux fleuves (Rhône et Saône).

Au niveau de la durabilité, Lyon est soucieuse du bien-être de ses habitants et développe plusieurs aspects durables comme des dispositifs de mobilité douce avec son système de vélo libre-service (Velo'v) ou bien le tramways, les voitures électriques. Outre ses aspects, Lyon est aussi une ville culturelle française avec une histoire riche et un patrimoine conséquent. N'oublions pas que la ville est classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1998. La ville garde en mémoire ses époques historiques à travers les quartiers du Vieux Lyon, la colline de Fourvière, de la Croix-Rousse, la Presqu'île.
Lyon, c'est aussi la capitale de la gastronomie avec ses bouchons et ses nombreux chefs de renommée mondiale. En 2019, la Cité Internationale de la Gastronomie posera ses bagages dans le Grand Hôtel Dieu.

Enfin, le coût de la vie est l'une des raisons qui attire de plus en plus de Français à investir sur son territoire. Malgré sa grande attractivité, Lyon est abordable, tant au niveau de l'immobilier que des transports ou bien de la restauration.