Publié le 13/06/2022

#Guide #France

La plage du Lotu, la plus belle de Corse

Si la Corse n'a rien à envier aux Caraïbes, c'est parce que ses plages figurent parmi les plus belles d'Europe, voire du monde ! Qu'elles soient sauvages, confidentielles ou même touristiques, les plages de Corse séduisent ses visiteurs pour leur sable blanc, leur eau turquoise et leur criques secrètes par dizaines. De passage en Corse, la plage du Lotu est un incontournable, un paradis caché en plein cœur du désert des Agriates... Zoom sur cette plage qui vous donnera une envie d'évasion sur l'Île de Beauté !

Vue aérienne du ponton de la plage du Lotu, en Corse

Vue aérienne du ponton de la plage du Lotu, en Corse - © 2021 Alexandre G. ROSA/Shutterstock

La plage du Lotu, un secret bien gardé

Parmi les merveilles naturelles de la Corse, le Désert des Agriates arrive en première place. Cette étendue de sable blanc bordée d'une eau turquoise à couper le souffle détient les plus belles plages du territoire et des paysages magnifiques avec la végétation dense typiquement méditerranéenne en premier plan. De passage dans ce désert préservé du tourisme de masse, la plage de Lotu est un incontournable du golfe de Saint-Laurent.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @meganefchr

Afin de poser sa serviette sur le sable de cette charmante plage, les visiteurs devront marcher plusieurs kilomètres le long du littoral depuis la ville de Saint-Florent, ville touristique la plus proche. Le jeu en vaut la chandelle : après plusieurs minutes, les randonneurs tombent nez-à-nez avec un décor de carte postal fait d'une plage déserte entourée de rochers, avec en toile de fond le maquis corse et ses plantes parfumées. Sans oublier la mer chaude, translucide et peu profonde, abritée des vents par les montagnes du Cap Corse, idéale pour un après-midi en famille ! Il n'est pas impossible de croiser quelques vaches sauvages se prélasser au soleil !

    Où séjourner près de la plage de Lotu ?
  • À partir de 98 € la nuit pour deux personnes, l'Hôtel Dolce Notte 3* se situe à moins de 7 kilomètres de la plage de Lotu et à quelques mètres du port de pêche de Saint-Florent. Les clients apprécient particulièrement la terrasse spacieuse avec vue sur la Méditerranée, et l'emplacement près de bons restaurants.
Réserver

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Explore Corse (@explore_corse)

À ses côtés, la plage de Saleccia

À seulement quelques mètres de là se trouve la plage de Saleccia, souvent comparée à celles des Caraïbes, l'une des plus belles de l'île mais aussi une des moins accessibles, avec près d'une heure de marche nécessaire avant d'y poser sa serviette. Ombragée par les pins d'Alep, cette vaste étendue de sable blanc fait la renommée du désert des Agriates et ses paysages naturels. Les deux plages se rejoignent entre elles par un petit sentier côtier très pittoresque qui offre une vue incroyable sur des mini-calanques. Le mieux est d'arriver par la mer pour apercevoir le bandeau de sable blanc d'un kilomètre se profiler au large. Plus le bateau s'approche, plus les dunes à genévrier se devinent sur la plage sauvage. En amarrant, l'eau turquoise invite à la baignade.

    Où séjourner près de la plage de Saleccia ?
  • L'Hôtel Flor 3* est idéal pour un séjour à deux. Sa décoration épurée, son emplacement au cœur de Saint-Florent et sa terrasse commune spacieuse sont des attraits qui séduisent les visiteurs venus d'ailleurs. À partir de 105 € la nuit pour deux personnes.
Réserver

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Saleccia Off Road (@salecciaoffroad)

    Accès
  • Les plus sportifs préfèrent emprunter le sentier depuis Saint-Florent : le chemin des douaniers.
  • Sinon, des navettes en bateau depuis le port de Saint-Florent font la liaison vers la plage l'été plusieurs fois par jour en moins de 30 minutes
Réserver

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Autre article proposé par l'auteur