3 prétextes pour visiter Palerme en 2018
Publié le 14/02/2018 583 partages

CultureItalie

Twitter Facebook 583 partages

De l'architecture mauresque aux grandes cathédrales, en passant par les marchés de rue et la gastronomie, et ses parcs naturels, la belle Palerme n'a rien à prouver, elle vaut le coup d'oeil ! Élue capitale de la culture en Italie en 2018, voici trois prétextes indéniables pour s'envoler en Sicile.

Cela aurait pu tomber sur Florence, Naples ou bien Rome, mais non ! Cette année c'est la ville de Palerme, la capitale de la Sicile, qui sera à l'honneur et qui détient le titre de capitale italienne de la culture en 2018.

Elle ne bénéficie certes pas de l'aura glamour des autres villes consoeurs mais elle a le mérite d'avoir de magnifiques atouts : une gastronomie à faire saliver, des marchés cachés et colorés dans un dédale de rues pavées, des palais camouflés entre une architecture ancienne et moderne, de belles chapelles, des monuments dissimulés. C'est certainement cela sa force : cacher ses trésors au lieu de les exposer.
Comment Palerme va vous séduire ? Elle n'a besoin seulement de trois bonnes raisons infaillibles, pour lesquelles vous devriez faire un voyage à Palerme.

Made in Sicily

Made in Sicily
© naltik/123RF

La Sicile offre une variété d'aliments de haute qualité comme les fruits et les légumes frais : d'une part parce que la Sicile est une île fertile et d'autre part parce qu'elle a toujours été une terre d'envahisseurs avec les Arabes, les Grecs et les Normands. Les olives, les citrons, les oranges, les aubergines, les tomates, les pistaches, les amandes, les raisins et plus encore font des plats siciliens variés, sains et absolument délicieux ! Certains plats méritent plus l'attention comme Arancini : ce sont des boulettes de riz frites avec du ragoût, des pois et de la mozzarella. Vous devez les essayer chaud.
Cannoli : ce sont des desserts pâtissiers dont le nom signifie « petits tubes ». Ils peuvent être remplis de crème, de chocolat ou de ricotta (fromage de petit-lait italien). Les cannoli ricotta sont les plus traditionnels, mais vous devriez tous les essayer !
Granité : ils le vendent dans une tasse ou un verre avec de la glace pilée, du sucre et des fruits frais. Il existe différentes saveurs : citron, fraise, amande, pistache et plus encore.

Les curiosités architecturelles

Les curiosités architecturelles
© davidionut/123RF

L'art baroque, l'architecture normande et byzantine, les belles mosaïques et les bâtiments et monuments médiévaux disséminés dans tout le centre historique sont le résultat de siècles d'invasions, mais avant tout ils représentent une histoire longue et fascinante ! Voici quelques incontournables :
Teatro Massimo : Datant du 19ème siècle, c'est le plus grand opéra d'Italie et l'un des plus grands d'Europe. Pour ceux qui sont fans de l'opéra italien, le grand ténor Enrico Caruso a commencé sa carrière dans ce théâtre. En outre, le Teatro Massimo a été utilisé comme décor pour certains films comme Le Parrain.
Quattro Canti : Il s'agit d'une intersection qui divise la ville en quatre parties. Ces quatre quartiers ont beaucoup d'histoire et d'art qui fascinent. Vous pouvez trouver de beaux bâtiments et des églises dans le style baroque, mais aussi de vieux monuments qui remontent au Moyen Age.
L'église de Martorana : La Santa Maria dell'Ammiraglio (ou Martorana ) est une église en croix qui domine la Piazza Bellini, au cœur du centre historique. Ce qui rend cette église encore plus belle, ce sont les mosaïques au style byzantin fascinant.
Les cathédrales et les mosaïques : Erigée par un archevêque normand au 12e siècle, la cathédrale de Palerme possède une architecture baroque que l'on voit à travers les petites coupoles latérales à l'extérieur du bâtiment.

Shopping à volonté

Shopping à volonté
© gregorylee/123RF

Le shopping à Palerme est un atout incontournable, tout comme dans les autres villes en Italie. Si vous voulez faire du shopping et trouver les meilleures marques de vêtements italiens, d'Armani à Versace en passant par Dolce & Gabbana, passez par Piazza della Liberta et explorer toutes les belles rues à proximité. Enfin, le plus vieux marché de Palerme, Ballaró, vend principalement des aliments frais tels que des fruits et des légumes,de la viande et du poisson. C'est surtout l'occasion de goûter aux spécialités siciliennes locales.