Publié le 22/10/2021

#Nature

Pourquoi faut-il se mettre au Géocaching, la chasse au trésor 2.0

Petit, vous adoriez jouer aux explorateurs en cherchant des indices sur une carte au trésor, tel Indiana Jones à la recherche de l'arche perdue. Alors qu'est-ce que vous attendez pour vous mettre au Géocaching, cette gigantesque chasse au trésor des temps modernes qui se pratique en plein air et sur tout le globe ! Explications.

Boussole

© boussole/vapi/123RF

C'est quoi le Géocaching ?

Né dans les années 2000 aux États-Unis, le Géocaching connaît un grand boom en France depuis quelques années déjà. Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler du Géocaching (prononcez géo-caching et pas géo-catching), on peut apparenter cette activité à une chasse au trésor moderne, un jeu de piste grandeur nature.

Le principe est simple. Aidé d'un GPS et de quelques indices, vous partez à la recherche de "caches" disséminées un peu partout en France par toute une communauté de "géocacheurs". On compte pas moins d'1 millions d'utilisateurs dans le monde, et des millions de caches à découvrir dans plus de 200 pays.

Le Géocaching a de nombreux atouts, le premier étant de redécouvrir les promenades en plein air, même à deux pas de chez soi. Et c'est aussi une super méthode pour donner envie aux enfants de lâcher les écrans et de partir en quête d'un trésor.

un garçon géocacheur

© un garçon géocacheur/Mitch Shark/shutterstock

Les règles du Géocaching

Pour y participer c'est simple. Il vous suffit de vous munir d'un GPS ou d'un smartphone et de créer un compte sur l'application geocaching.com. L'appli va localiser automatiquement la région où vous vous trouvez et signaler toutes les caches qui se trouvent dans les alentours.
Sélectionnez une cache et découvrez son descriptif et ses coordonnées GPS. Puis c'est parti pour l'aventure. Il vous suffit ensuite de naviguer vers l'emplacement à l'aide de la carte et de la boussole, et de vous rendre sur les lieux à la recherche du petit trésor !

© carte géocaching/EmmanuelleS.

Ouvre-bien les yeux. Les objets à trouver sont cachés à l'intérieur de contenants de différentes tailles (conserves, boîtes en plastique, bocaux, etc) ou sous la forme naturelle (sous une pomme de pin, un morceau de bois) et éparpillés dans la nature. La boite peut contenir toute sorte d'objets (figurine, bonbon, image, bibelot, livre...) ou seulement un petit carnet de passage, le "logbook", signé par les personnes qui trouvent la cache.

View this post on Instagram

Une publication partagée par ?????????????????????? / ???????????????????????? (@joostgt)

N'oubliez pas de vous munir d'un stylo. Une fois le "géocache" trouvé, commentez sur l'appli votre découverte et signez le registre à l'intérieur. Attention n'emportez pas l'objet trouvé avec vous, ou alors remplacez-le par un autre objet de valeur égale ou supérieure. Puis remettez la boîte à son emplacement pour que d'autres géocacheurs la trouvent.

View this post on Instagram

Une publication partagée par GC_Jaro2009 (@gc_jaro2009)

Où pratiquer le Géocaching ?

C'est simple : partout. En forêt, à la mer, en zone urbaine... A côté de chez vous, en vacances, en week-end chez des amis, en voyage à l'étranger... Cette activité florissante rend vite accro ! Les trésors se multiplient, les passionnés aussi. Les caches sont classées selon leur niveau de difficulté à trouver, sur une échelle allant de 1 à 5. Si pour certaines boîtes il n'y a qu'à se baisser, pour d'autres cachettes il faudra crapahuter !

La région la plus active en France c'est le Rhône-Alpes avec plus de 28 000 caches, suivi des Pays de la Loire et de la Bretagne. Mais cette activité ludique se pratique aussi au delà de nos frontières. Le Géocaching est idéal pour visiter un endroit et faire une randonnée tout en participant à un jeu.

View this post on Instagram

Une publication partagée par Geocaching-francais (@geocachingfrancais)

View this post on Instagram

Une publication partagée par Geocaching-francais (@geocachingfrancais)

    6 bonnes raisons de s'y mettre
  • Pour se forcer à sortir de chez soi. Le géocaching, c'est une excellente motivation pour prendre l'air.
  • Pour découvrir ou redécouvrir son environnement. Partir en expédition à la recherche de géocaches, c'est aussi prendre le temps de regarder autour de chez soi.
  • Pour quelques notions de culture, car avec la description de certains endroits, le géocaching c'est aussi un super guide touristique.
  • Pour faire une sortie en famille, car les enfants adorent les chasses au trésor n'est-ce pas !
  • Parce que c'est une activité 100% gratuite, participative et amusante.
  • Pour le challenge et la joie de découvrir une cachette bien dissimulée 

Autres articles proposés par l'auteur