• Connexion
Comment les oiseaux voient-ils notre monde ?
Publié le 13/08/2015

NatureFrance

Twitter Facebook 289 partages

Etes-vous prêts à admirer la Terre du point de vues des oiseaux ? Un groupe de photographes d'origine russe a récolté plusieurs centaines de clichés à vous faire tourner la tête. Adieu horizontalité usitée, et bonjour verticalité prodigieuse !

  • Twitter
  • Facebook
  • RUSSIE - Volcan Klyuchevskaya
    RUSSIE - Volcan Klyuchevskaya
  • SINGAPOUR
    SINGAPOUR
  • INDONESIE - Îles Wayag
    INDONESIE - Îles Wayag
  • ESPAGNE - Barcelone
    ESPAGNE - Barcelone
  • GRECE - Monastères des Météores
    GRECE - Monastères des Météores
1

Un collectif de photographes russes s'est lancé dans un projet baptisé AirPano, consistant à prendre des clichés panoramiques haute-définition des plus beaux endroits au monde, tout cela en vue aérienne. Les internautes ont ensuite la possibilité de naviguer dans l'image, un peu comme s'ils utilisaient le "google street view" : la configuration interactive permet de se déplacer à volonté dans les paysages de rêve, à la manière d'un oiseau.

Les méthodes sont multiples, le résultat est toujours magnifique : hélicoptère, avion, dirigeable, ballon... tous les moyens sont bons pour capturer le point de vue des animaux évoluant dans les airs. La plateforme alimentée par les photographes est devenue la première source mondiale de prises de vue à 360°C possédant une résolution si élevée. Avec plus de 2000 panoramas réalisés dans 200 lieux parsemés sur la surface du globe, du Pôle Nord à l'Antarctique, le projet a remporté de nombreux prix. Les images à couper le souffle ont été publiées dans plusieurs magazines (National Geographic notamment), et ne sont pas sans rappeler le travail d'artistes tels que la photographe lituanienne Karolis Janulis. Cette dernière ne s'envole pas très haut avec son drone, mais recueille des clichés vertigineux, qui font découvrir au spectateur un autre monde.

A LIRE AUSSI :

Des photographies de plages étonnantes
Ces endroits étranges que l'on peut voir sur Google Earth
Des destinations de rêve vues du ciel