• Connexion
Les meilleures stations pour profiter de la montagne l'été
Publié le 11/07/2016

NatureFrance

Twitter Facebook 942 partages

Pour vos vacances d'été, vous avez l'habitude de partir à la mer. Une fois arrivé à la station balnéaire, vous découvrez généralement des plages bondées et des prix exorbitants. Et si vous passiez vos prochaines vacances d'été à la montagne ?

D'ordinaire, la montagne est plutôt prisée en hiver. Les vacanciers y viennent pour skier et profiter des paysages enneigés. Et si pour vos vacances d'été, vous partiez à la montagne ?

La montagne n'est pas uniquement une destination réservée aux vacances d'hiver. Elle possède aussi de véritables atouts en été. Loin des stations balnéaires surchargées et du stress, vous pourrez allier détente et activité en tous genres. Voici les meilleures stations pour profiter de la montagne en été. Chaque station possède un avantage considérable sur les autres, de l'accueil des enfants aux activités culturelles et animations organisées. Quant aux amateurs de glisse, ils se tourneront vers celles qui profitent de glaciers comme Tignes.

Samoëns: une destination idéale pour les familles

Samoëns: une destination idéale pour les familles
© Christian Martelet

En été comme en hiver, c'est une destination idéale pour les familles. Située en Haute Savoie et profitant du domaine du Grand Massif, Samoëns est une station particulièrement adaptée pour accueillir dans les meilleures conditions les familles. Elle dispose de nombreuses infrastructures pour les enfants comme la halte-garderie Les Loupiots et le centre de loisirs la Marmotte. Il existe aussi la structure « Famille plus » qui aidera les famille à organiser au mieux leurs vacances avec leurs enfants. Elles reçoivent un accueil personnalisé et des animations adaptés à tous les âges. Cette structure vous proposera également des activités et de partir à la découverte des patrimoines. Samoëns dispose d'un large choix d'activités pour les plus jeunes comme une base de loisirs, un parc d'aventure ou encore la possibilité de faire du paint ball. La station est tout à fait adaptée aux familles grâce à ses rues piétonnes et ses sentiers pour poussettes. Elle s'adresse aussi à ceux qui sont en quête de sensations fortes ou aux amoureux des sports « tranquilles ». Sans avoir à marcher des heures, le Col de Joux Plane, la Bourgeoise et le Cirque du Fer à Cheval sont de belles balades qui vous permettront de découvrir de magnifiques panoramas. Durant l'été, vous avez des remontées mécaniques qui sont ouvertes à Samoëns afin que vous puissiez accéder à la montagne et à de splendides panoramas sur le Mont-Blanc. Vous pouvez également vous laisser porter par les courants du Giffre à bord d'un rafting, d'un canoraft ou d'un airboat. Parmi les autres activités disponibles pendant un séjour en été on trouve aussi la randonnée à cheval ou l'initiation à la spéléologie dans les grottes de Mégevette ou de Balme.

Grand-Bornand et le festival "Au Bonheur des Mômes"

Grand-Bornand et le festival
© legrandbornand.com

En plein cœur du Massif des Aravis, en Haute-Savoie, se trouve le Grand-Bornand, une station touristique l'hiver comme l'été. C'est un authentique village de montagne aux 400 chalets centenaires situé sur la Route des Grandes Alpes. L'été, cette station accueille le traditionnel festival « Au Bonheur des Mômes », premier événement culturel consacré au spectacle vivant jeune public en Europe. La 25ème édition de ce festival se tiendra du 21 au 26 août 2016. Il permettra aux petits et grands de découvrir toutes les facettes du spectacle vivant : théâtre, cirque, musique, danse, marionnette... Au rendez-vous de ces six jours exceptionnels, vous aurez 350 représentations, 40 ateliers, des expositions, des espaces de jeux géants et insolites ou encore des manèges. Le festival pense aux tout-petits avec des spectacles à voir dès 18 mois. La moitié des représentations sont en accès libre afin de rendre la culture accessible à tous et ce dès le plus jeune âge. Au cœur du village, vous avez une piscine extérieure qui se compose d'un bassin de natation, d'un bassin ludique avec fontaine, d'une banquette à bulles, d'un toboggan, d'une pataugeoire et de nombreux espaces verts. Le Grand-Bornand est aussi une station labellisée « Famille Plus ».

Tignes

Tignes
© Tristan Shu

Au cœur de la Savoie, dans les Alpes du Nord, la station de ski Tignes vous accueille hiver comme été. Du 25 juin au 7 août 2016, vous pouvez skier sur les 20 km de pistes du glacier entre 3456 et 3000 mètres, pratiquer le ski de fond ou encore bronzer sur la terrasse du Panoramic. Durant l'été, la station propose aussi d'autres activités comme de la randonnée pédestre, du Bike Park, de l'acroland, du parapente, de l'équitation ou du rafting.

Le Parc National des Ecrins

Le Parc National des Ecrins
© ecrins-parcnational.fr

Entre Gap, Grenoble et Briançon, le parc national des Ecrins compte plus de 150 sommets dépassant 3 000 mètres d'altitude. La superficie occupée par les glaciers est immense : 17 000 hectares. Le cœur du parc n'est accessible qu'à pied. Il existe de nombreux itinéraires, dont la durée ne dépasse pas la demi-journée, qui vous permettront d'admirer et de découvrir des villages de montagne, lacs et cascades. En vous promenant dans le parc, vous pourrez croiser des chamois, des bouquetins, des marmottes ou bien voir des aigles royaux. Les passionnés de botanique seront ravis de découvrir les 1 800 espèces végétales qu'abrite le parc. Il existe de nombreuses promenades accessibles à tous, dont une grande partie a été conçue spécialement pour faire découvrir la montagne au jeune public.

Saint-Lary, un bijou au coeur de la vallée d'Aure

Saint-Lary, un bijou au coeur de la vallée d'Aure
© capcampus.com

Saint-Lary se situe au cœur des Pyrénées et de la Vallée d'Aure. Ici, vous retrouverez l'atmosphère chaleureuse et authentique d'un village Pyrénéen. Le village est directement relié aux pistes par deux remontées mécaniques, le téléphérique du Pic Lumière et la télécabine de Vignec. Ses façades faites de pierres font également le succès de la station. Dans un premier temps, la station de Saint-Lary s'est développée sur le secteur du Pla d'Adet avec le ski avant de s'étendre sur d'autres secteurs. En été, le Pla d'Adet est le lieu idéal pour pratiquer du VTT de descente avec le télésiège de Soum de Matte qui dessert le Mountain Bike Park. Les randonneurs peuvent également emprunter ce télésiège afin de contempler un panorama à couper le souffle. À Saint-Lary, vous pouvez admirer de superbes paysages comme le Parc National des Pyrénées, les vallées préservées du Rioumajou, du Moudang ou d'Aulon. Ici, vous pourrez découvrir la montagne en VTT, à cheval ou depuis les airs en parapente.

Font-Romeu

Font-Romeu
© fr.petitsfrenchies.com

Située à 10 km de l'Espagne, Font-Romeu est une station de montagne sportive, authentique et ensoleillée. C'est aussi un village de montagne au patrimoine riche et varié. Font-Romeu abrite des églises romanes comme l'église d'Angoustine et l'église de Saint-Martin d'Odeillo, la Chapelle de l'Ermitage datant du XVIIème siècle, le Mont-Louis, la ville fortifiée par Vauban et inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco ou encore des sources d'eau chaudes comme les bains de Dorres et Saint-Thomas les Bains. L'ensoleillement de Font-Romeu et la pureté de son air en font un site idéal pour les cures de santé.

Le Domaine des Sybelles

Le Domaine des Sybelles
© Jerome Bon/ Flickr

Au sud de la Savoie, dans les Alpes à 2600 mètres d'altitude au plus haut de ses sommets, le domaine des Sybelles est le quatrième plus grand domaine skiable de France. Il réunit quatre stations villages (Saint-Sorlin d'Arves, Saint-Jean d'Arves, Les Bottières et Saint-Colomban-des-Villiards) et deux stations club (Le Corbier et La Toussuire). Dans les stations du Corbier, de Saint-Jean d'Arves, de Saint-Sorlin d'Arves et de La Toussuire, les remontées mécaniques fonctionneront en juillet et août. Pour l'été, le Domaine des Sybelles a mis en place un large panel d'activités et d'animations, notamment pour les plus jeunes : mini-quad pour les enfants de 6 à 12 ans et initiation au mountainboard au Corbier, balades à dos d'âne dès 2 ans et parapente à partir de 6 ans à Saint-Sorlin d'Arves, ou encore skate électrique, tir à l'arc et Théâtre de Guignol à La Toussuire. Le Domaine offre également un riche patrimoine culturel et naturel avec, par exemple, la Chapelle de la Rochette, les Cheminées de Fée, les Demoiselles Coiffées (une formation géologique et unique de roches calcaires), Cromlech (un vestige de l'époque néolithique), la Chapelle des Villirads ou bien le cadran solaire d'Entraigues datant de 1843. Vous pourrez aussi opter pour une visite guidée familiale à travers la station-village de Saint-Sorlin d'Arves.

Arêches-Beaufort

Arêches-Beaufort
© areches-beaufort.com

La station village d'Arêche-Beaufort se situe dans le massif de Beaufortain, entre 750 et 2 700 mètres d'altitude. C'est une destination idéale pour faire du VTT : plus de 20 parcours de 3 à km s'offrent aux débutants et sportifs à travers les prairies et entre les sapins, sur les pentes douces et descentes engagées. Si vous pouvez, osez la Via Ferrata du Roc du Vent. Elle réserve 2 000 mètres d'aventure dans un environnement équipé et sécurisé à travers rochers et prairies. De là, vous pourrez admirer d'incroyables panoramas sur le barrage de Roselend, la Vanoise et le Mont Blanc. Pour une activité plus familiale, optez plutôt pour le parcours accrobranche à Marcôt. Vous pourrez également pêcher et faire du canyoning. L'Arêches-Beaufort abrite aussi de nombreux sites et monuments historiques à découvrir, notamment le Barrage de Saint Guérin, le Cormet de Roselend (col situé à 1 968 mètres d'altitude et point de départ de très belles randonnées) et le Barrage de la Gittaz.

Chamonix

Chamonix
© Didier HEROUX/ Flickr

Chamonix se situe dans la partie occidentale et septentrionale des Alpes, à 15 km de la Suisse par le Col des Montets et à 15 km de l'Italie par le tunnel du Mont Blanc. La vallée de Chamonix est dominée par le Mont Blanc, le plus haut sommet d'Europe occidentale avec ses 4810,45 mètres et propose de nombreux points de vue incroyables grâce aux remontées mécaniques et aux sentiers pédestres. Ces différents panoramas à couper le souffle se situent tout autour de la vallée, aussi bien au cœur du massif du Mont Blanc que dans le massif des Aiguilles Rouges. La ville est dotée d'un patrimoine riche et diversifié. Au fil de vos promenades, vous pourrez découvrir des églises datant de plusieurs siècles, des hôtels et des palaces de la « belle époque », des fermes traditionnelles ou encore des constructions modernes. Les 350 km de sentiers de randonnée qui parcourent la vallée vous permettront de découvrir plus de 160 itinéraires adaptés à chacun. Parmi les autres activités, vous avez la possibilité de faire du parapente, du VTT, la cani-rando, qui consiste à se laisser tracter par un chien nordique en le guidant par la voix et avec des gestes précis, la randonnée équestre, le canyoning, l'hydrospeed ou encore le rafting. Chamonix ravira également les addicts du shopping. La ville propose un large choix de magasins avec des vitrines qui font rêver et des marques prestigieuses.

Les montagnes du Jura

Les montagnes du Jura
© jura-tourism.com

Les plans d'Hotonnes est une petite station de ski du Jura, située dans le département de l'Ain. C'est un domaine skiable idéal pour les débutants et les familles avec de jeunes enfants. En été, les vacanciers découvrent des prairies verdoyantes et de nombreuses activités, comme les randonnées, le VTT, le parapente ou le canyoning. Le Monts Jura est l'un des grands sites des Montagnes du Jura. Il se situe au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura et de la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne. Le Crèt de la Neige et le Reculet, les deux plus hauts sommets des Montagnes du Jura, offrent une vue exceptionnelle sur Genève, le lac Léman et le Mont Blanc. À Divonne les Bains, station thermale, l'eau est puisée à 124 mètres de profondeur et offre le meilleur équilibre minéral (calcium, magnésium et fluor). Les cures thermales ne manquent donc pas à Divonne les Bains. Mais la ville propose bien d'autres activités : casino, festival, expositions, loisirs aquatiques au bord du lac, courses hippiques, théâtre, etc. Vous avez également des randonnées qui vous conduiront aux plus hauts sommets des Montagnes du Jura près du Col de la faucille. L'été, la station de Métabief est très réputée pour ses pistes de VTT. Elle possède aussi de nombreux sentiers de randonnée pédestre. À proximité de la station, vous avez un grand nombre de points d'intérêt, comme le Mont d'or, le lac de Remoray et sa réserve, le lac Saint-Point et ses plages de baignade ou encore le château de Joux. Une balade avec les chiens de traîneaux vous fait rêver ? Sur la station des Rousses et sur le Haut-Jura, les passionnés vous proposeront des activités avec leurs chiens même l'été : cani-rando, cani-trottinette et découverte de la vie de leur meule.

A lire également :

Les meilleures stations de ski de 2016