• Connexion
Pour la première fois au 21ème siècle, une espèce d'oiseau rare est en voie de disparition en France
Publié le 23/08/2019 180 partages

NatureFrance

Twitter Facebook 180 partages

Après le décès en juillet de la dernière femelle et de ses petits, la pie-grièche est en voie de disparition. Pour la première fois au 21ème siècle, une espèce d'oiseau pourrait disparaître définitivement en France.

 

 
© Susan Flashman/123rf

 

Espèce très répandue en France au début du 20ème siècle, la pie-grièche semble vivre fatalement ces derniers mois dans le pays. Au début du mois de juillet, l'unique couple répertorié dans l'Hérault n'a pas pu se reproduire correctement, et la femelle et ses petits sont morts.

Pour expliquer la disparition de cette espèce, les scientifiques mettent en avant l'usage excessif de pesticides, entraînant une diminution des insectes, principale source d'alimentation pour la pie-grièche. L'intensification de l'agriculture en France et en Afrique, zone d'hivernage de l'oiseau, est également mise en cause.

Une population qui diminue en Europe

Au cours du siècle dernier, la pie-grièche a vu sa population se réduire massivement en Europe. Aujourd'hui, les effectifs diminuent toujours et l'oiseau est observable uniquement dans quelques pays comme l'Espagne, l'Italie ou la Roumanie.

Afin de ne pas voir la pie-grièche disparaître définitivement en France, la Ligue des protection des oiseaux (LPO) réclame qu'un programme de sauvetage soit lancé à l'échelle internationale. L'hypothétique arrivée sur le territoire d'une nouvelle pie-grièche dans les prochains mois pourrait également être un motif d'espoir pour l'espèce.

En 2008, le grand plan de sauvegarde régional lancé dans l'Aude et l'Hérault s'était conclu par un échec. En 2013, un plan national d'action n'avait lui aussi pas su enrayer la disparition de la pie-grièche.