• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 03/04/2021

#Nature #France

Porquerolles, Port-Cros ou Levant : quelle île d'Hyères choisir ?

Baignade dans les eaux claires de la Méditerranée, bronzette sur le sable fin, ou promenades en douceur à l'ombre des pins maritimes... Bienvenue sur les îles d'Hyères au large de la presqu'île de Giens dans le sud de la France. Porquerolles, Levant, Port-Cros, trois noms qui sonnent comme des îles paradisiaques, possédant chacune leur propre identité et qui n'ont pas la même réputation...

© birillo81/123RF

Porquerolles, la reine

Pas moins de 4 grandes îles et quelques îlots composent l'archipel des Iles d'Hyères, au large de la presqu'île de Giens dans le Var. Mais on peut dire que la véritable star qui fait chavirer le cœur des vacanciers de la Côte d'Azur est la plus grande : Porquerolles. Impossible de ne pas succomber à ce bijou naturel entouré d'eau turquoise. Ni de tomber à la renverse sur ces plages couvertes de pins maritimes, qui nous rappellent que nous sommes bien en Méditerranée.
La carte postale provençale ne s'arrête pas là. Des sentiers de randonnée longeant des petites calanques ou traversant le maquis et les forêts de pins, des forts historiques et des champs de vignes... Porquerolles ne cesse d'émerveiller.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Destinos Provence (@destinos_provence)

« Le saviez-vous ? La plage de Notre-Dame a été élue plus belle plage d'Europe en 2015. Avec ses airs de lagon caribéen, c'est la plus réputée de Porquerolles »

En pratique
Il suffit d'un quart d'heure à peine en bateau depuis le port de la Tour Fondue sur la presqu'île de Giens pour rejoindre Porquerolles et avoir l'impression d'être à l'autre bout du monde.
On peut passer une ou plusieurs nuits sur Porquerolles dans l'un des trois hôtels ou dans les chambres d'hôtes proposées par les habitants de l'île.
Enfin, pas de voitures sur l'île ! La meilleure façon de se déplacer est d'apporter son vélo ou d'en louer un sur place.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Destinos Provence (@destinos_provence)

Port-Cros, la naturelle

Amateur de paradis secret et de nature préservée, nous vous invitons à découvrir l'île de Port-Cros. C'est la plus sauvage et la plus montagneuse des îles d'Hyères. Elle est peu habitée et protégée par un parc national depuis 1963. Ses fonds sous-marins sont sublimes, tout comme ses plages baignées de soleil. A travers ses 30 kilomètres de sentiers de randonnée, le visiteur découvre des paysages somptueux, contrastés par le bleu de la mer et le vert de la végétation luxuriante. Ne cherchez plus : si vous voulez un dépaysement garanti, cap sur Port-Cros avec un vol pour Toulon, puis un bateau depuis le port du Lavandou.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @christof_7

« Le saviez-vous ? Port-Cros est surnommée l'île aux écrivains, car pas mal d'hommes de lettres français de renommée sont tombés amoureux de ce lieu de villégiature exceptionnel : André Malraux, Paul Valéry, André Gide. »

En pratique
Comme sur Porquerolles, on ne croise aucune voiture à Port-Cros. Peu d'habitants et de logements pour les vacanciers, à part un hôtel avec piscine, Le Manoir, et des chambres d'hôtes. L'île et sa réserve de biodiversité se découvrent le plus souvent à la journée. On y accède en bateau au départ du port d'Hyères ou de celui du Lavandou.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nathalie R. (@nathalie_r_photographies)

Levant, la décomplexée

Si 90% de l'île du Levant est occupée par une zone militaire (le Centre d'Essai de Lancement de Missiles), les 10% restants abritent un domaine pour naturistes : Héliopolis. Depuis les années 60, l'île du Levant est la destination idéale pour les amateurs de cette philosophie de vie, qui consiste à communier avec la nature dans le plus simple appareil. Et avec un soleil radieux d'avril à septembre, et un environnement si relaxant et tranquille, l'île du Levant semble être la plus appropriée pour se mettre à nu !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Thebai?de du Levant (@la_thebaide_du_levant)

« Le saviez-vous ? L'île du Levant n'est pas réservée uniquement aux naturistes et il existe toute une réglementation concernant la nudité sur l'île. Sur le sentier naturiste et en bord de mer, la nudité est de mise, tandis que dans le port de l'Ayguade, elle est réglementée. Vêtus ou dévêtus, tous les visiteurs sont les bienvenus ! »

En pratique
Pour accéder au domaine privé d'Héliopolis ou faire escale une journée pour plonger des rochers dans les criques aux eaux émeraude (une seule plage de sable fin est accessible au public, où le naturisme est obligatoire), rendez-vous au port Saint-Pierre de Hyères ou du Lavandou pour une traversée en bateau de 30 à 40 minutes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Royan van Velse (@royanvanvelse)