Quelques conseils pour profiter pleinement de Pompéi
Publié le 07/03/2018 596 partages

CultureItalie

Twitter Facebook 596 partages

Classée au patrimoine de l'Unesco, la ville de Pompéi fut prise par surprise par l'éruption du Vésuve en l'an 79. Aujourd'hui, on vient dans cette cité romaine, bien conservée, pour vivre l'instantané de la vie quotidienne. Voici quelques astuces pour préparer sa visite et profiter de chaque moment pleinement.

  • Twitter
  • Facebook
  • Passez une journée complète
    Passez une journée complète

    Pour admirer toutes les merveilles de Pompéi en prenant les déviations, et pour se rendre compte du sort des habitants, il faut prévoir une journée de visite et surtout prendre son temps. 

  • Un guide ou pas ?
    Un guide ou pas ?

    La cité est immense ! Bien qu'il soit possible de la visiter sans guide et librement, un guide ou un audioguide vous permet de vous imprégner de l'histoire. C'est aussi un bon moyen pour ne pas se perdre dans ce dédale où des bâtiments sont en restauration, ou abîmés par l'érosion et les tremblements de terre. Ainsi, l'administration du site a fermé l'accès à plusieurs rues sans préciser la déviation sur la carte.

  • Prévoyez des bonnes chaussures et des ravitaillements
    Prévoyez des bonnes chaussures et des ravitaillements

    Pendant la journée de visite, pensez à prendre des ravitaillements et de l'eau car la randonnée dans cette cité antique peut durer des heures. Il faut également prévoir de bonnes chaussures où vous serez à l'aise pour marcher dans les rues escarpées.

  • Venir le plus tôt possible 
    Venir le plus tôt possible 

    Pour venir à Pompéi, il faut emprunter le train mais pour cela il vaut mieux le prendre tôt pour éviter la foule et les grosses chaleurs. 

  • Profitez du musée
    Profitez du musée

    Quelques objets se trouvent au Musée Archéologique de Naples. On peut aussi observer la belle collection « érotique », les peintures et mosaïques découvertes dans les sites de Pompéi et Herculanum !

1

Inestimable et incomparable, le site antique de Pompéi a traversé des siècles pour nous livrer un magnifique témoignage de la vie d'une ère. Située au sud de Naples en Italie, la ville de Pompéi a été fondée avant le VIe siècle avant J-C. La ville était sous la domination de plusieurs civilisations dont les Grecs et les Étrusques.

On suppose qu'au moment de l'éruption du Vésuve, la population comptait 10 000 habitants. Après la catastrophe, Pompéi est devenu une zone de pillage mais plus le temps passe, plus la ville est tombée dans les oubliettes. Pompéi s'enfouit et disparaît sur Terre. Ou pas. 15 siècles après l'ensevelissement, la ville refait surface à la suite des travaux de creusement d'un canal. Les fouilles ont ensuite commencé au 18ème siècle.

Aujourd'hui, il est possible de visiter cet endroit chargé d'histoire, mais pour pouvoir en profiter pleinement voici quelques conseils pratiques.