• Connexion
Winter is coming : faut-il obligatoirement avoir des pneus d'hiver ?
Publié le 17/11/2019

SociétéFrance

Twitter Facebook 103 partages

L'hiver arrive bientôt et la question d'utilisation des pneus d'hiver refait surface. En décembre 2016, la loi Montagne II a été votée et prévoit l'obligation d'avoir des pneus adaptés, cependant son décret d'application n'a pas été signé.

 

 
© filippo romeo / 123RF

Bien que les pneumatiques d'hiver soient recommandés en montagne, par temps de verglas et de neige notamment, l'utilisation de ces pneus n'est pas une obligation. Cependant une loi a été votée en décembre 2016, ce qui explique la diffusion d'une rumeur sur les réseaux sociaux à la fin de l'été 2019. Mais le décret d'application de cette loi n'a jamais été signé.

En quoi consiste cette loi Montagne II ? Elle indique l'obligation d'équipement des véhicules en période hivernale sur 48 départements qui présentent des zones montagneuses. Néanmoins elles ne représentent pas l'intégralité du territoire de ces 48 départements. Ce serait au préfet, après consultation des élus locaux, de dresser par décret une liste des communes concernées, avant implantation d'une signalisation spécifique.

Des routes signalées

Au niveau de l'équipement, cette loi obligerait à posséder des pneus "hiver" ou des chaînes sur les communes répertoriées, entre le 1er novembre d'une année et le 31 mars de l'année suivante. Rappelons que certaines routes de montagne signalées par le panneau B26 - rond, représentant un pneu blanc équipé d'une chaîne sur fond bleu- que les chaînes sont bien obligatoires quand la chaussée est enneigée.