• Connexion
Et si le désert redevenait luxuriant ?
Publié le 01/10/2018

EnvironnementMaroc

Twitter Facebook 192 partages

Et si les déserts redevenaient de verts pâturages où la végétation reprendrait ses droits ? Cette idée folle paraît aujourd'hui de plus en plus plausible après que des chercheurs aient découvert l'impact des éoliennes sur la météo.

Des chercheurs américains ont fait une découverte incroyable qui pourrait bien changer la face de notre Terre telle que nous la connaissons aujourd'hui. Ils ont fait un calcul démontrant que l'installation d'immenses centrales d'énergies éolienne et solaire sur une partie du Sahara suffirait à accroître les précipitations tropicales. Ces fermes d'énergie d'une taille équivalente à plusieurs pays changeraient la température du sol et modifieraient les flux d'air créant un cadre plus à même de recevoir les précipitations.

Les princes d'Égypte

Les princes d'Égypte
©Andrey Starostin/123RF

Chaque année, les parcs éoliens gigantesques fourniraient 82 térawatts d'électricité alors que la demande mondiale n'excède pas 17 térawatts. Cela permettra ainsi d'alimenter les centrales de désalinisation de l'eau dans plusieurs pays. Pour le moment, le projet n'en est qu'à la théorie. Avant d'installer les panneaux solaires et autres éoliennes, il faut prendre en compte les uses et coutumes des peuples locaux pour qui ces paysages sont généralement tout.