Publié le 11/11/2022

#Nature #Seychelles

Plongée, golf et randonnée : les mille et un visages des Seychelles

Véritable paradis sur terre, la réputation des Seychelles n'est plus à faire. Plages de rêve et paysages sauvages font de l'archipel l'une des destinations les plus prisées de la planète. Mais si la baignade a le vent en poupe, les Seychelles ne manquent pas d'originalité pour satisfaire les envies d'aventure et de découverte. Voici 6 activités pour profiter pleinement de votre séjour dans l'océan Indien.

© Jakub Barzycki/Shutterstock Anse Source d'Argent ou la plus belle plage du monde.

1. S'initier à la plongée sur l'île de Mahé

Destination de choix, les Seychelles sont réputées pour la beauté de leurs fonds marins. Si les moins téméraires peuvent explorer cette vie sous-marine avec un masque et un tuba, les amoureux du grand bleu peuvent quant à eux profiter de leur séjour pour s'offrir une session de plongée dans un spot d'exception.

L'île de Mahé abrite une quarantaine de sites adaptés à tous les niveaux. Au programme : poissons multicolores, épaves, tortues, requins-baleines ou encore raies. Avec son récif en pente douce et ses coraux très bien préservés, Fisherman's Cove Reef est le spot parfait pour les débutants. Les plongeurs les plus expérimentés pourront eux partir à la découverte de Dredger Wreck, une plongée réputée difficile à 25 mètres de profondeur.

© blue-sea.cz/Shutterstock Les Seychelles font partie des spots de plongée les plus prisés au monde.

2. Aller à la rencontre des tortues géantes sur l'île Curieuse

L'île Curieuse fait partie des petits coins de paradis de l'archipel. Sa nature exubérante, ses plages sublimes et ses paysages sauvages en font une île très préservée. Mais son passé ne fut pas toujours aussi beau : Curieuse fit partie des îles sur lesquelles les lépreux étaient mis en quarantaine.

Aujourd'hui, ce havre de paix participe activement à la protection des tortues terrestres et marines. Les stars de l'île sont les tortues terrestres géantes, une espèce rare qui vit en liberté sur Curieuse et que les touristes sont de plus en plus nombreux à venir rencontrer lors d'une excursion de quelques heures ; aucune possibilité d'hébergement n'étant disponible sur place.

© Jan Bures/Shutterstock Une tortue géante sur l'île de Praslin aux Seychelles.

3. Bronzer sur la plus belle plage du monde à Anse Source d'Argent

Au nord de Mahé, dans la partie sud-est de l'île de La Digue, une plage se démarque. Après avoir arpenté un sentier ombragé, la balade débouche sur Anse Source d'Argent, autrement dit la plus belle plage de la planète.

Cette plage, véritable trésor naturel, a largement contribué à la réputation des Seychelles. Le sable blanc et les majestueux rochers argentés baignés par une eau transparente forment un paysage époustouflant. Pour en profiter, rien de plus simple, il suffit d'étaler une serviette sur le sable fin et d'alterner entre séance de bronzage et baignade dans une eau à 28°C toute l'année.

© dibrova/Shutterstock Anse Source d'Argent est considérée comme la plus belle plage de la planète.

4. Randonner dans le parc national du Morne Seychellois

Créé en 1979, le parc national du Morne Seychellois recouvre 20% de l'île de Mahé. Entre forêts, montagnes, mangroves, plantes carnivores et oiseaux tropicaux, cet écrin naturel promet un dépaysement total. Le parc est traversé par de nombreux sentiers de randonnée et permet de découvrir une autre facette des Seychelles.

Parmi les sentiers les plus connus, celui des Trois Frères offre un joli panorama sur Praslin tandis que celui de Copolia dispose de beaux points de vue sur l'île de Mahé et ses alentours. Les bons randonneurs pourront même emprunter le sentier du Morne Seychellois afin d'atteindre le point culminant de l'île situé à 906 mètres d'altitude.

© Vagabjorn/Shutterstock Le parc national du Morne Seychellois est idéal pour la randonnée.

5. Découvrir La Digue à vélo

La Digue ne se résume pas à Anse Source d'Argent. Pour percer tous les secrets de l'île, rien de mieux que de la visiter à vélo. Sur cette terre qui mesure 5 kilomètres de long sur 3 kilomètres de large, les voitures sont moins nombreuses que les chars à bœufs et les vélos.

Pédaler jusqu'aux villages de La Réunion, de La Passe et de l'Union permet de découvrir la partie authentique des Seychelles. Impossible également de passer à côté du parc de l'Union Estate où tortues géantes et plantations de vanille attirent toute l'année les amoureux de la nature.

© lr.s/Shutterstock L'île de La Digue se découvre à pied ou à vélo.

6. Jouer au golf sur l'île de Praslin

Les Seychelles abritent deux parcours de golf : un 9 trous sur l'île de Mahé et un 18 trous sur l'île de Praslin. C'est sur cette dernière que nous vous emmenons. Dans le parc de l'hôtel Lemuria Resort, la pelouse verte constitue le secret le mieux gardé de l'archipel. Le Lemuria Golf Course est considéré comme le plus beau parcours de golf du monde.

Il n'y a qu'à atteindre le 15ème trou pour le comprendre. Vers la fin du parcours - qui se déroule au cœur de la nature luxuriante de Praslin - cette étape offre un panorama somptueux sur l'océan Indien ainsi que sur la jungle qui recouvre l'île.

© RichardH-CT/Shutterstock Le sublime golf de l'hôtel Lemuria sur l'île de Praslin.

Informations pratiques
  • Depuis la France, il existe des vols directs entre Paris et Mahé.
  • Pour profiter pleinement de votre séjour aux Seychelles, nous vous conseillons d'opter pour une croisière en bateau qui vous permettra de naviguer facilement entre les différentes îles de l'archipel. Catlante Catamarans fait partie des meilleures options et organise des croisières de huit jours en catamaran afin de découvrir les secrets les mieux gardés des Seychelles.
Réserver

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Autres articles proposés par l'auteur