• Connexion
Des photos inédites de la Corée du Nord
Publié le 18/05/2016 Modifié le 19/05/2016

PolitiqueCorée du Nord

Twitter Facebook 3758 partages

Un photographe anglais s'est immiscé dans l'un des pays les plus fermés au monde : la Corée du Nord. Là-bas, il a réussi à prendre en cachette plusieurs photos qui mettent en lumière les multiples et mystérieuses zones de la vie des nord-coréens.

  • Twitter
  • Facebook
  • A gauche la Corée du Nord à droite la Chine
    A gauche la Corée du Nord à droite la Chine

    Le contraste entre les deux pays est saisissant. La Corée du Nord semble bloquée au ras du sol, sans véritable volonté d'expansion. A contrario la Chine ne cesse de construire vers le haut.

  • Des enfants jouant le long du chemin de fer
    Des enfants jouant le long du chemin de fer

    En Corée du Nord, il est interdit de prendre des photos depuis un train. Le photographe a donc pris un risque en s'exposant devant les nord-coréens présents dans le train.

  • Fiche de renseignement à remplir obligatoirement
    Fiche de renseignement à remplir obligatoirement

    En Corée du Nord, chaque visiteur doit remplir plusieurs fiches comme celle-ci. De plus des guides sont assignés à chaque groupe afin de contrôler les visites.

  • Affiches de propagande
    Affiches de propagande

    La propagande est le nerf de la guerre pour le régime totalitaire nord-coréen. De nombreuses affiches habillent les murs des villes, rappelant le rôle et le statut du dirigeant Kim Jong Un.

  • Au coeur de la capitale Pyongyang
    Au coeur de la capitale Pyongyang

    Chaque personne vivant dans la capitale se doit de porter ce petit badge. Apparemment ce badge serait offert aux habitants les plus obéissants.

1

En Corée du Nord, les visiteurs ne sont pas autorisés à prendre tout et n'importe quoi en photo. Les clichés pris sont minutieusement scrutés par les autorités locales qui se réservent le droit de supprimer ou d'autoriser la sauvegarde des photos. Tout ce qui pourrait nuire à l'image du pays et de son dirigeant est automatiquement supprimé de tout appareil. C'est pourquoi le pays reste un mystère quasi-total pour le reste du monde. Vivant en autarcie, personne ou presque ne sait ce qu'il s'y passe réellement.

Tous ceux qui ont pu visiter la Corée du Nord s'accordent sur un fait bien précis : le pays est présenté comme une scène de théâtre grandeur nature. Tout est joué et scénarisé afin de faire croire aux visiteurs que le pays est parfait, que sa vie est réglée comme du papier à musique.

Le photo-journaliste londonien Michal Huniewicz, est partie en Corée du Nord et a réussi à prendre une série de photos témoignant de la vie quotidienne au sein du Royaume Ermite. Les clichés révèlent un pays sous le contrôle total de son dirigeant Kim Jong Un. Au péril de sa vie, Michal Huniewicz, a réussi à immortaliser un peu de la vie quotidienne des nord-coréens. Entre surveillance et lois restrictives, sous la tutelle du contrôle permanent découvrez la Corée du Nord de l'intérieur.
Un pays renfermé sur lui-même, où les secrets sont rois et les citoyens assujettis.