• Connexion
La plus grande éclipse totale aux États-Unis, c'est pour cet été !
Publié le 07/03/2017

InsoliteEtats-Unis

Twitter Facebook 8508 partages

Une éclipse solaire et totale est annoncée pour le 21 août 2017. Elle sera la première éclipse totale à passer dans le ciel américain au XXIe siècle. Prêt pour vivre une expérience unique et exceptionnelle ? On vous dit tout sur les meilleurs endroits à observer ce phénomène.

Le 21 août 2017, la Lune passera entre la Terre et le Soleil aux États-Unis. Traversant plusieurs états d'ouest en est. L'éclipse est la toute première sur le sol américain depuis le XXIe siècle.
En plus d'être un moment rare dans la vie d'un Homme, l'éclipse réalise aussi un passage très bref dans le ciel (la durée totale et moyenne ne dépasse jamais les 8 minutes). L'éclipse, totale et solaire, du mois août plongera aussi la Terre dans la pénombre puisque le diamètre apparent de la Lune sera plus grand que celui du Soleil.

Ce phénomène rare sera visible dans les états suivants : Idaho, Oregon, Nebraska, Wyoming, Kentucky, Tennessee, Missouri et la Caroline du Sud. Autant vous dire que certains lieux touristiques seront pris d'assaut comme le Yellowstone. Si vous êtes passionné par ces phénomènes, il serait donc judicieux de préparer en amont son séjour pour optimiser les chances d'observer cette éclipse dans les meilleures conditions.
La petite astuce : la plus longue durée de l'éclipse totale se fera au nord-ouest de Hopkinsville dans le Kentucky et durera 2 minutes et 40 secondes.

Une éclipse totale aux USA

Une éclipse totale aux USA
© _ig0rzh_/123RF

Cette éclipse fait partie de la même famille que celle que nous avons connu le 11 août 1999, appelée dans le domaine de l'astronomie par une saros (qui détermine une période pour prédire les éclipses de Soleil et de Lune). Une bonne occasion pour réaliser un petit road trip en direction des États-Unis.

À lire aussi

Et la prochaine éclipse, c'est pour quand ?