Les Pyrénées détiennent le petit train touristique le plus haut d'Europe sur voie étroite
Publié le 07/10/2018 Modifié le 09/10/2018

Bon planFrance

Twitter Facebook 2546 partages

Le train est certainement le plus agréable des moyens de transport puisqu'il permet d'observer les paysages depuis la terre ferme tout en allant assez vite pour ne pas s'ennuyer. Si les trains de montagnes peuvent-être de terribles machines à angoisse pour ceux qui souffrent du vertige, ils sont aussi le moyen de découvrir certains coins reculés parmis les plus splendides paysages d'altitude. C'est le cas du petit train d'Artouste, le plus haut d'Europe sur voie étroite.

Le train-train quotidien

Le train-train quotidien
©oksmit/123RF

L'un des plus vieux trains de montagne se trouve dans les Pyrénées Française. Le train d'Artouste, ouvert au public en 1932 propose de partir (depuis 1967) de la station d'Artouste jusqu'au Lac éponyme dans un petit train ouvert aux quatre vents. La station du village d'Artouste est accessible depuis les télécabine et propose différents forfaits comprenant le voyage en train. Si le voyage ferroviaire est la partie la plus fun (et la moins dure), de nombreux chemins de randonnées sont accessibles depuis le lac comme celui qui mène au refuge d'Arremoulit où les plus courageux braveront les éléments pour y passer la nuit.

Le trajet suit des chemins escarpés situés à plus de 2000 mètres d'altitude et dure une cinquantaine de minutes. Le (pas si) petit train peut accueillir jusqu'à 72 personnes par voyage, réparties dans 12 locomotives qui enchaînent les 10 kilomètres de parcours à une vitesse moyenne de 20 km/h. Sur les plus hautes routes ferroviaire d'Europe, ce n'est pas une mince affaire que d'entretenir de telles voies.

Le lac d'Artoust

Le lac d'Artoust
©Pedro Javier Cubillo Guardiola/123RF

Les quatre randonnées les plus réputées sont : celle qui mène jusqu'au barrage d'Artouste et qui comprend une montée d'une courte demi-heure, la randonnée jusqu'au refuge d'Arrémoulit avec une possibilité de restauration après 1h45 de marche, la randonnée vers l'Espagne et la Vallée de Tena qui emprunte les anciens chemins de contrebande et enfin la randonnée découverte de la Vallée du Soussueou. Cette dernière, la plus belle, vous fera découvrir les sommets vertigineux du Pic du Midi d'Ossau ainsi qu'une vallée sauvage dotée d'une flore verdoyante où gambadent mouflons, vaches et chevaux semi-sauvages.