• Connexion
L'Espagne et la région de Valence détiennent le record du nombre de plages propres
Publié le 24/05/2019 8 partages

EnvironnementEspagne

Twitter Facebook 8 partages

Nul besoin d'aller à l'autre bout du monde pour profiter des plus belles plages du monde. Eaux cristallines, falaises, longues plages de sable, soleil et chaleur... Bienvenue en Espagne ! Cette année encore Valence est la région possédant le plus de plages ayant reçu le Pavillon bleu.

 

 
Copyright © TONO BALAGUER / 123RF

Chaque année la Fondation européenne pour l'éducation à l'environnement désigne une liste de Pavillons bleus. Ces prix récompensent les plages et les ports de plaisance qui respectent un nombre de critères sur l'environnement et le développement durable.

Devenus une référence dans les domaines du tourisme, Les Pavillons bleus sont basés sur l'examen de critères regroupés en 4 grandes familles : l'éducation à l'environnement, l'environnement général, la gestion de l'eau et la gestion des déchets.

Cette année 2019, la région de Valence reçoit ce prix pour 135 de ses plages et 15 ports de plaisance. C'est ainsi qu'elle monte sur la première marche du podium suivi par la Catalogne, la Galice et l'Andalousie. Avec 84 distinctions, ce sont les plages d'Alicante qui ont reçu le plus de Pavillons bleus dont 71 plages et 13 marinas.

Plus de 92% des plages et 88% des ports de plaisance de Castellón, Valence et Alicante qui avaient candidaté pour recevoir cette distinction ont été, récompensées pour leur qualité et leur sécurité. Trois plages ont été primées pour la première fois : la plage des Marines à Nules, la plage de l'Espigó à Altea et la plage de Calas de rocamar à Pilar de la Horadada. Tandis que trois ont perdu leur prix : la plage de Torrenostra à Torreblanca, la plage de Torrelamata sud à Torrevieja et la plage des Higuericas à Pilar de la Horadada.

Dans le classement des Pavillons Bleus, l'Espagne reste tout de même le leader mondial depuis 1987. Cet été, une plage sur cinq possède le Pavillon bleu en Espagne et dans le monde une plage sur six ayant le Pavillon bleu se trouve en Espagne.

 

 
Copyright © TONO BALAGUER. / 123rf

Pourquoi attendre plus longtemps ? En route pour l'Espagne !