Vacances : le road trip des temps modernes
Publié le 28/03/2016 Modifié le 18/10/2017

EconomieFrance

Twitter Facebook 273 partages

Avec l'apparition des plates-formes de mise en relation de particuliers, notre époque offre plus de possibilités que jamais pour se loger ou se déplacer. En utilisant tous ces nouveaux moyens mis à notre disposition, on pourrait même partir à l'aventure simplement armé d'un baluchon et d'un smartphone. Avec un peu d'imagination, voici de quoi auraient l'air ces vacances originales.

  • Twitter
  • Facebook
  • Le grand départ en covoiturage !
    Le grand départ en covoiturage !

    Votre voiture est récemment tombée en panne et le garagiste vous annonce des réparations plus importantes que prévues. N'abandonnez pas vos plans de vacances pour autant et réservez une place dans un covoiturage avec BlaBlaCar pour rejoindre une destination ensoleillée.

  • Passer la nuit dans la maison d'un autre
    Passer la nuit dans la maison d'un autre

    Une fois arrivé sur place, vous décidez de vous saisir de votre smartphone et d'ouvrir l'application Airbnb. Très peu pour vous les chambres d'hôtels tristounettes, vous préférez loger directement chez l'habitant. Un bon moyen de limiter les dépenses et de faire de nouvelles rencontres.

  • Louer la voiture d'un particulier à la journée
    Louer la voiture d'un particulier à la journée

    Les transports en commun et les circuits touristiques ne sont pas votre tasse de thé. Avec Drivy ou OuiCar, vous trouverez facilement un particulier prêt à vous louer sa voiture pour la journée. Au volant du bolide, vous pourrez librement partir à la découverte des paysages verdoyants et du folklore local.

  • Voguer sur les flots
  • Diner chez l'habitant
    Diner chez l'habitant

    Le soir est tombé et vous n'avez pas pris le temps de vous poser pour manger un bon petit plat. Avec le site Internet VizEat, vous vous joignez à un repas chez de parfaits inconnus en participant aux frais de bouche. Le moyen idéal pour s'imprégner de la gastronomie locale tout en partageant un moment de convivialité.

1

Alors que le service de location entre particuliers se développe dans les domaines du transport et du logement, cette mode s'étend également à d'autres secteurs. Des entreprises de plus en plus nombreuses se positionnent sur le créneau de l'économie collaborative, bien aidées par l'essor des smartphones connectés, et offrent de multiples possibilités que l'on peut combiner pour se concocter des vacances hautes en couleur.

Ainsi, du trajet vers votre destination jusqu'au séjour sur place, les start-up disruptives ont réponse à tout. On pourrait par exemple commencer le voyage en covoiturage, se loger dans un appartement, louer une voiture ou encore flâner sur un bateau avec des particuliers comme seuls intermédiaires.

à lire aussi

L'île de Robinson Crusoé à louer sur Airbnb
Un logement atypique pour les vacances, ça vous tente ?
Une nuit dans un tableau de Van Gogh